Drame | Pologne, France, République tchèque, Belgique | 2023 | 2h32 | Version Originale Sous-Titrée en Français
de Agnieszka Holland
avec Behi Djanati Ataï, Jalal Altawil, Maja Ostaszewska
Distributeur : Condor Distribution
Sortie : 07/02/2024

Green Border

Ce film a été projeté du 27/03/2024 au 02/04/2024 et a fait 50 entrées

Résumé

Ayant fui la guerre, une famille syrienne entreprend un éprouvant périple pour rejoindre la Suède. A la frontière entre le Belarus et la Pologne, synonyme d'entrée dans l'Europe, ils se retrouvent embourbés avec des dizaines d'autres familles, dans une zone marécageuse, à la merci de militaires aux méthodes violentes. Ils réalisent peu à peu qu'ils sont les otages malgré eux d'une situation qui les dépasse, où chacun - garde-frontières, activistes humanitaires, population locale - tente de jouer sa partition...

 

Dossier de presse

Bande annonce

Critiques

L'Humanité - Souvent attachée à la dimension tragique de l’histoire, la cinéaste polonaise s’inscrit cette fois dans un passé récent mortifère qui ne passe pas. À la déshumanisation des réfugiés, elle oppose la question complexe de l’accueil, du délit de solidarité, de la différence entre la légalité et l’équité. Humaniser pour ne pas banaliser la violence et les incessants refoulements à la frontière.

L'Obs - Agnieszka Holland raconte, en noir et blanc, le martyre des migrants, la générosité des inconnus qui tentent d’aider, l’immonde cynisme du système. On sort de là éprouvé, secoué, révulsé, avec l’envie de foutre le feu. Le cinéma, ici, est l’arme de la révolte.

Le Monde - Née en 1948, se revendiquant d’un cinéma politique, posant des questions existentielles, notamment sur le devenir de l’Europe qui se barricade de plus en plus, Agnieszka Holland signe un film suffocant, à l’image de l’époque.