Cinemateur : cinéma La Grenette à Bourg-en-Bresse, salle Art et essai. Film.

Wallay

du 18 au 18 novembre

sam 18 à 14h30

Séance Ciné-ma différence ouverte à tous

 

 


Affiche du film

de Berni Goldbat
avec Ibrahim Koma, Makan Nathan Diarra...

Comédie dramatique | France/Burkina/Qatar | 2017 | 1h24
Sortie : 28 juin 2017

Fiche du film (pdf - 295.16 Ko)

Résumé

Ady a 13 ans et n’écoute plus son père qui l’élève seul. Ce dernier, à bout de ressources, décide de confier Ady à son oncle Amadou le temps d’un été. L’oncle Amadou et sa famille habitent de l’autre côté de la Méditerranée… au Burkina Faso !
Là-bas, à 13 ans, on se doit de devenir un homme mais Ady, persuadé de partir en vacances, ne l’entend pas de cette oreille…

Bande-annonce -

Dossier de presse Fichier pdf -

Critiques

Télérama - On suit avec bonheur le parcours initiatique d'Ady, qui va l'amener à considérer la vie sous un tout autre jour. Un voyage aussi enrichissant que dépaysant.

Le Nouvel Obs - Un équilibre entre légèreté et gravité inégalement maîtrisé, mais une première fiction (son auteur vient du documentaire) attachante et jamais angélique.

Africultures - (...) Cela pourrait être mièvre et cousu de fil blanc, c’est d’une finesse extrême. Simplement parce que cette grand-mère représente la conscience que les Occidentaux dénient si souvent aux Africains : « On est davantage le fils de son époque que le fils de son père », dit-elle. Simplement parce que cet oncle va savoir reconnaître les contradictions de ses principes éducatifs traditionnels. Simplement parce que ce cousin accueille sans juger tout en tenant bon sur l’important. Simplement parce que le jeune Makan découvre la richesse qu’il porte sans le savoir dans ses différentes identités.

 

site xhtml strict - réalisation aglca