Cinemateur : cinéma La Grenette à Bourg-en-Bresse, salle Art et essai. Film.

Patients

du 20 au 20 janvier

sam 20 à 14h30

Séance UNIQUE Ciné-ma différence en partenariat avec l'APAJH surtout  ouverte à tous


Affiche du film

de Grand Corps Malade, Mehdi Idir
avec Mousa Mansaly, Pablo Pauly, Soufiane Guerrab...

Chronique dramatique | France | 2016 | 1h52
Sortie : 01 mars 2017

Fiche du film (pdf - 1.54 Mo)

3 prix au Festival de Sarlat 2016 dont la Salamandre d'or

Résumé

Se laver, s'habiller, marcher, jouer au basket, voici ce que Ben ne peut plus faire à son arrivée dans un centre de rééducation suite à un grave accident. Ses nouveaux amis sont tétras, paras, traumas crâniens.... Bref, toute la crème du handicap. Ensemble ils vont apprendre la patience. Ils vont résister, se vanner, s'engueuler, se séduire mais surtout trouver l'énergie pour réapprendre à vivre. Patients est l'histoire d'une renaissance, d'un voyage chaotique fait de victoires et de défaites, de larmes et d’éclats de rire, mais surtout de rencontres : on ne guérit pas seul.

Bande-annonce -

Dossier de presse -

Critiques

Bande à part - En duo avec Mehdi Idir, Grand Corps Malade réussit un chant d’amour existentiel pêchu, porté haut par une bande d’interprètes au poil.

Télérama - (...) Ce film qui comme par miracle a échappé à tous les pièges : attendrissement, sentimentalisme, apitoiement. Tout, au contraire, y est épuré et rapide. Drôle, parfois — lorsque les handicapés se chambrent, en riant férocement de leur malheur. Cruel, aussi, parce que à vif.

Les Inrocks - Chronique qui transforme sans se pousser du col une épreuve hospitalière en aventure ordinaire de dignité, d'abnégation et de "vivre ensemble", Patients est plutôt un petit film sympathique et bien portant qu'un grand film malade.

 

site xhtml strict - réalisation aglca