Cinemateur : cinéma La Grenette à Bourg-en-Bresse, salle Art et essai. Film.

Tesnota, une vie à l'étroit

a été projeté du 05/03/2018 au 06/03/2018

lun 05 à 19h | mar 06 à 19h

Le Cinémateur fait son festival ... ET VIVRE ! Du 21 fév. au 6 mars 2018

Film en avant-première


Affiche du film

de Kantemir Balagou
avec Darya Zhovner, Olga Dragunova, Veniamin Kats...

Drame | Russie | 2017 | 1h58 | VO
Sortie : 07 mars 2018

Résumé

1998, Nalchik, Nord Caucase, Russie.
Ilana, 24 ans, travaille dans le garage de son père pour l'aider à joindre les deux bouts. Un soir, la famille et les amis se réunissent pour célébrer les fiançailles de son jeune frère David. Dans la nuit, David et sa fiancée sont kidnappés et une rançon réclamée. Au sein de cette communauté juive repliée sur elle-même, appeler la police est exclu. Comment faire pour réunir la somme nécessaire et sauver David ? Ilana et ses parents, chacun à leur façon, iront au bout de leur choix, au risque de bouleverser l'équilibre familial.

Bande-annonce -

Dossier de presse Fichier pdf -

Critiques

Positif - S'il est vrai que complimenter une oeuvre en ajoutant "...pour un premier film" n'a guère de sens, alors que tant de grands cinéastes ont débuté par un coup d'éclat, force est de constater que peu de premiers longs métrages conjuguent comme celui-ci la fougue de la jeunesse avec l'absolue maîtrise formelle.

Le Nouvel Obs - Balagov filme les tensions familiales et claniques au format carré avec un sens du cadre, de la couleur et de l'atmosphère claustrophobe digne d'un James Gray underground du Caucase. Un cinéaste est né.

Télérama - Après Faute d’amour, d’Andreï Zviaguintsev, et Une femme douce, de Sergei Loznitsa, voilà qu’un tout nouveau réalisateur virtuose filme son pays déchiré entre traditions et violences. Et une femme y cherchant, tragiquement, un avenir. Celui de la Russie ?

 

site xhtml strict - réalisation aglca