Cinemateur : cinéma La Grenette à Bourg-en-Bresse, salle Art et essai. Film.

Nul homme n'est une île

a été projeté du 20/06/2018 au 26/06/2018

mer 20 à 14h & 21h | jeu 21 à 14h30 | ven 22 à 19h | sam 23 à 16h30 & 21h | dim 24 à 14h & 21h | lun 25 à 19h | mar 26 à 14h30 & 21h

Lundi 25 juin à 19h, soirée en partenariat avec le Collectif pour la Transition Citoyenne et Colibris01. Débat à l'issue de la projection


Affiche du film

de Dominique Marchais

Documentaire | France | 2017 | 1h36
Distributeur : Météore films
Sortie : 04 avril 2018

Fiche du film (pdf - 504.39 Ko)

Grand Prix Janine Bazin Festival de Belfort

Résumé

 ...« chaque homme est un morceau du continent, une partie de l’ensemble. » Nul Homme n’est une île est un voyage en Europe, de la Méditerranée aux Alpes, où l’on découvre des hommes et des femmes qui travaillent à faire vivre localement l’esprit de la démocratie et à produire le paysage du bon gouvernement. Des agriculteurs de la coopérative le Galline Felici en Sicile aux architectes, artisans et élus des Alpes suisses et du Voralberg en Autriche, tous font de la politique à partir de leur travail et se pensent un destin commun. Le local serait-il le dernier territoire de l’utopie ?


Bande-annonce -

Dossier de presse Fichier pdf -

Critiques

La Croix - Dans Nul homme n’est une île, il n’y a ni volonté militante, ni une quelconque glorification du repli sur soi dans cette évocation des chemins de traverse que certains citoyens ont décidé d’emprunter. Simplement le constat que, à l’échelle locale, la recherche du bien commun et la réappropriation du territoire peuvent, en nous reconnectant à la nature et au paysage, nous rendre tout simplement heureux.

Les Fiches du Cinéma - De Sicile en Autriche via la Suisse, quelques expériences tendues à rendre du sens à la vie en la mettant en harmonie avec l’environnement : les groupes d’achats solidaires en agriculture, l’artisanat, l’architecture… La preuve qu’une autre économie est possible.

L'Humanité - Dominique Marchais est un réalisateur de films d’action. Il en découle qu’il n’oublie pas de rendre sensibles la transparence de l’air, l’intensité de certains bleus, la chaleur qui forme les fruits. La touffeur âcre d’une branche de thym passe le Rhin.

 

site xhtml strict - réalisation aglca