Cinemateur : cinéma La Grenette à Bourg-en-Bresse, salle Art et essai. Film.

Human Flow

a été projeté du 14/06/2018 au 14/06/2018

jeu 14 à 19h

Débat à l'issue de la projection animé par Amnesty International, groupe relais-personnes déracinées.


Affiche du film

de Ai Weiwei

Documentaire | Allemagne | 2017 | 2h20 | VO
Distributeur : Mars Films
Sortie : 07 février 2018

Fiche du film (pdf - 281.94 Ko)

Résumé

Plus de 65 millions de personnes ont été contraintes de quitter leur pays pour fuir la famine, les bouleversements climatiques et la guerre : il s'agit du plus important flux migratoire depuis la Seconde Guerre mondiale. Réalisé par l’artiste de renommée internationale Ai Weiwei, Human Flow aborde l'ampleur catastrophique de la crise des migrants et ses terribles répercussions humanitaires.

Tourné sur une année dans 23 pays, le documentaire s'attache à plusieurs trajectoires d'hommes et de femmes en souffrance partout dans le monde – de l'Afghanistan au Bangladesh, de la France à la Grèce, de l'Allemagne à l'Irak, d'Israël à l'Italie, du Kenya au Mexique en passant par la Turquie. Human Flow recueille les témoignages des migrants qui racontent leur quête désespérée de justice et de sécurité. Ils nous parlent des camps de réfugiés surpeuplés, de leurs périples en mer à très haut risque, des frontières hérissées de barbelés, de leur sentiment de détresse et de désenchantement, mais aussi de leur courage, de leur résilience et de leur volonté d'intégration. Ils évoquent la vie qu'ils ont dû abandonner et l'incertitude absolue d'un avenir meilleur. 

Human Flow arrive sur nos écrans au moment même où l'humanité a plus que jamais besoin de tolérance, de compassion et de confiance en l'autre. Il témoigne de la force spirituelle de l'homme et nous interroge sur l'une des questions essentielles à notre époque : la société mondialisée parviendra-t-elle à s'extraire de la peur, de l'isolement et du repli sur soi ? Saura-t-elle se tourner vers l'ouverture aux autres, la liberté et le respect des droits de l'homme.

Bande-annonce -

Dossier de presse Fichier pdf -


 

Critiques

Bande à part - Human flow ne prétend rien résoudre. Le documentaire de l’artiste, à mettre des visages sur les naufrages, réveille notre colère et met debout la conscience face à une tragédie insupportable. Cela s’appelle faire œuvre militante.

L'Humanité - Human Flow d'Ai Weiwei. Dans son premier long métrage, l’artiste chinois montre les visages oubliés derrière l’expression « crise migratoire ». Un éveil des consciences devenu urgent, qu’il provoque à travers ce documentaire saisissant.

Télérama - Le film peut paraître décousu : Ai Weiwei n’a pas de message à délivrer, il rappelle simplement de manière directe, affolante et belle, que tout être humain a le droit de migrer et d’être accueilli, mais que ce droit fondamental est bafoué. Tout près de nous, dans notre village global.

 

site xhtml strict - réalisation aglca