Cinemateur : cinéma La Grenette à Bourg-en-Bresse, salle Art et essai. Film.

Amin

du 14 au 20 novembre

mer 14 à 16h30 & 19h | jeu 15 à 19h | ven 16 à 14h30 & 21h | sam 17 à 14h | dim 18 à 16h30 & 19h | lun 19 à 14h30 | mar 20 à 19h


Affiche du film

de Philippe Faucon
avec Emmanuelle Devos, Marème N'Diaye, Moustapha Mbengue...

Drame | France | 2016 | 1h31
Distributeur : Pyramide
Sortie : 03 octobre 2018

Fiche du film (pdf - 1.05 Mo)

Quinzaine des Réalisateurs

Résumé

Amin est venu du Sénégal pour travailler en France, il y a neuf ans. Il a laissé au pays sa femme Aïcha et leurs trois enfants. En France, Amin n’a d’autre vie que son travail, d’autres amis que les hommes qui résident au foyer.
Aïcha ne voit son mari qu’une à deux fois par an, pour une ou deux semaines, parfois un mois. Elle accepte cette situation comme une nécessité de fait : l’argent qu’Amin envoie au Sénégal fait vivre plusieurs personnes.
Un jour, en France, Amin rencontre Gabrielle et une liaison se noue. Au début, Amin est très retenu. Il y a le problème de la langue, de la pudeur. Jusque-là, séparé de sa femme, il menait une vie consacrée au devoir et savait qu’il fallait rester vigilant.

Bande-annonce -

Dossier de presse Fichier pdf -

Critiques

Telerama - De Samia à Fatima ou La désintégration, Philippe Faucon questionne depuis longtemps, en profondeur, sur le ton du drame ou de la chronique tendre, les différents aspects de l’immigration. Il étoffe ici son portrait d’Amin d’une forte galerie de personnages, en Afrique comme en France. De la solidarité à l’injustice, avec un détour saisissant par la tragédie.

Les Inrocks -  Amin parle d'amour, de désir, de condition ethnico-sociale, mais son vrai sujet, c'est la solitude des quadras, séparés de leur famille soit en raison des lois de l'économie mondialisée et des inégalités Nord-Sud, soit à cause du mode de vie stressant de la moyenne bourgeoisie urbaine occidentale. Une fois encore, par petites touches épurées, précises, Faucon déploie une vision complexe qui atteint des sommets émotionnels sans avoir jamais recours à de grossiers procédés tire-larmes. Chapeau.

La Croix - Un film épuré et sensuel qui évoque la solitude des corps dans nos sociétés contemporaines.

 

site xhtml strict - réalisation aglca