Cinemateur : cinéma La Grenette à Bourg-en-Bresse, salle Art et essai. Film.

La Chute de l'Empire américain

a été projeté du 25/04/2019 au 25/04/2019

jeu 25 à 19h

Partenariat avec Ain Québec


Affiche du film

de Denys Arcand
avec Alexandre Landry, Maripier Morin, Rémy Girard...

Comédie policière | Québec | 2018 | 2h09 | VO
Distributeur : Jour2fête
Sortie : 20 février 2019

Fiche du film (pdf - 1.74 Mo)

Résumé

À 36 ans, malgré un doctorat en philosophie, Pierre-Paul Daoust est chauffeur pour une compagnie de livraison. Un jour, il est témoin d'un hold-up qui tourne mal, faisant deux morts parmi les gangsters. Il se retrouve seul avec deux énormes sacs de sport bourrés de billets. Des millions de dollars. Le pouvoir irrésistible de l’argent va bousculer ses valeurs altruistes et mettre sur sa route une escort girl envoûtante, un ex-taulard perspicace et un avocat d’affaires roublard. Après Le déclin de l’Empire Américain et les Invasions Barbares, La Chute de l’Empire Américain clôt ainsi la trilogie du réalisateur Denys Arcand.

Bande-annonce -

Dossier de presse Fichier pdf -

Critiques

Bande à part - Le nouvel opus de Denys Arcand est une odyssée. Une parabole sur notre époque, phagocytée par l’argent. Un travail ambitieux et réjouissant, pour un film qui mêle les humeurs et raconte cette planète de dingue.

La Croix - Après deux heures d’un vrai divertissement d’aventures et d’émotion, impeccablement mené, se devine le plaisir du metteur en scène à jouer avec les codes du cinéma et à filmer ses acteurs.

L’Humanité - Un mélange de polar, de comédie et de drame social aux fins d’une satire politique de haute volée.

 

site xhtml strict - réalisation aglca