Cinemateur : cinéma La Grenette à Bourg-en-Bresse, salle Art et essai. Film.

Yao

du 15 au 15 juin

sam 15 à 14h30

Séance unique et ouverte à tous, proposée par l'APAJH dans le cadre de Ciné-ma différence


Affiche du film

de Philippe Godeau
avec Fatoumata Diawara, Lionel Louis Basse, Omar Sy...

Comédie dramatique | France/Sénégal | 2018 | 1h44
Sortie : 23 janvier 2019

Fiche du film (pdf - 1.65 Mo)

Résumé

 Depuis son village au nord du Sénégal, Yao est un jeune garçon de 13 ans prêt à tout pour rencontrer son héros : Seydou Tall, un célèbre acteur français. Invité à Dakar pour promouvoir son nouveau livre, ce dernier se rend dans son pays d’origine pour la première fois. Pour réaliser son rêve, le jeune Yao organise sa fugue et brave 387 kilomètres en solitaire jusqu’à la capitale. Touché par cet enfant, l’acteur décide de fuir ses obligations et de le raccompagner chez lui. Mais sur les routes poussiéreuses et incertaines du Sénégal, Seydou comprend qu’en roulant vers le village de l’enfant, il roule aussi vers ses racines.

Bande-annonce -

Dossier de presse Fichier pdf -

Critiques

 

Dernières Nouvelles d'Alsace - Revenir au pays du père, c’est revenir à l’enfance et à soi, au milieu des fantômes et des esprits que convoque le film : l’acteur d’ Intouchables et de Chocolat, une des personnalités préférées des Français, paraît à chaque plan touché au cœur. Il a quitté le rire en carapace, il apparaît plus fragile, plus touchant.

Le Parisien - Parce qu’il est d’abord un concentré d’émotion douce, « Yao », qui repose sur un duo magique, est bien autre chose qu’un classique « road trip ». Ici, les rebondissements ne font pas dans le spectaculaire mais fabriquent un tissu plein d’une intense et rassurante capacité d’humanité.

aVoir-aLire - Entre quête de soi et découverte culturelle, on se laisse gentiment emporter par cette fable africaine dépaysante, même si débordante de bons sentiments.

 

site xhtml strict - réalisation aglca