Cinemateur : cinéma La Grenette à Bourg-en-Bresse, salle Art et essai. Film.

Free to run

a été projeté du 04/05/2016 au 10/05/2016

Ce film a fait 124 entrées.


Affiche du film

de Pierre Morath

Documentaire | Suisse/France/Belgique | 2016 | 1h39
Sortie : 13 avril 2016

Fiche du film (pdf - 198.45 Ko)

Résumé

Des rues de New York aux sentiers des Alpes suisses, hommes et femmes, champions ou anonymes… Ils sont chaque année des dizaines de millions à courir. Il y a 40 ans, la course à pied était encore considérée comme un acte marginal, une pratique quasi déviante cantonnée aux athlètes masculins et à l’enceinte des stades. «Free to Run» retrace la fabuleuse épopée de ce sport solitaire devenu passion universelle. Le nouveau film de Pierre Morath est un hymne à la gloire de la course libre et de ceux qui la font exister.

Bande-annonce -

Dossier de presse Fichier pdf -

Critiques

aVoir-aLire - En s’appuyant habilement sur un mélange d’images d’archives et d’interviews, ce documentaire aborde avec passion la démocratisation de la course à pied des années 60 jusqu’à aujourd’hui. Il parvient à dépasser la niche des coureurs, grâce à sa volonté exquise de fouler le sol hors des sentiers battus.

Première - Musclé par un fabuleux corpus d’images d’archives, Free to Run fait dialoguer avec audace les facettes économique, sociétale et spirituelle de la course à pied. Pas besoin d’aimer transpirer pour trouver ce documentaire passionnant.

Libération - La leçon du film tient en cette idée que, selon Morath, « les révolutions naissent à partir de pionniers courageux qui luttent contre les conservatismes, les points de vue établis. (...) ». À méditer.

 

site xhtml strict - réalisation aglca