Cinemateur : cinéma La Grenette à Bourg-en-Bresse, salle Art et essai. Film.

Les gens du monde

a été projeté du 03/05/2016 au 03/05/2016

Ce film a fait 102 entrées.


Affiche du film

de Yves Jeuland

Documentaire | France | 2014 | 1h24
Sortie : 10 septembre 2014

Fiche du film (pdf - 1.08 Mo)

Résumé

Alors que la presse doit faire face aux grands bouleversements que représentent l’arrivée des blogs, tweets et autres révolutions du web, ce film propose une plongée au coeur du travail des journalistes du service politique du Monde, lors de la campagne électorale de 2012. Dans la rédaction comme sur le terrain, nous assistons ainsi aux débats qui traversent le grand quotidien du soir.Spectateurs privilégiés des oppositions et des tensions de la rédaction, nous partageons aussi l’enthousiasme et les fous rires des journalistes, la fatigue et les doutes, le quotidien du quotidien.Le portrait d’un métier en profonde mutation dans un des titres les plus prestigieux de la presse mondiale, qui s’apprête à fêter ses soixante-dix ans.

Bande-annonce -

Dossier de presse Fichier pdf -

Critiques

L'Humanité - C'est extrêmement instructif. Son film se situe dans le droit fil de celui que Depardon avait consacré à la création du Matin de Paris. Passionnant.

Les Inrocks - A côté de ces généralités, le film excelle aussi dans certains détails (...) on comprend qu’une entité telle que Le Monde est essentielle à notre vie démocratique et on espère qu’elle le restera dans l’ère numérique, pendant encore soixante-dix ans et plus.

Libération - Mené sans aucun entretien, juste sur l’ambiance et les échanges,  les Gens du Monde saisit au bond l’excitation, l’agacement, la lassitude, la complicité.

 

site xhtml strict - réalisation aglca