Cinemateur : cinéma La Grenette à Bourg-en-Bresse, salle Art et essai. Film.

Relève : histoire d'une création

a été projeté du 03/03/2017 au 13/03/2017

Ce film a fait 139 entrées.


Affiche du film

de Thierry Demaizière, Alban Teurlai
avec Benjamin Pillepied...

Documentaire | France | 2016 | 2h
Sortie : 07 septembre 2016

Résumé

Benjamin Millepied, danseur chorégraphe français, est nommé directeur de la danse de l’Opéra National de Paris en novembre 2014. Sa jeunesse, son regard moderne, sa culture et sa notoriété doivent apporter un renouveau dans la prestigieuse institution. Aussi bien dans ses choix créatifs que par ses méthodes de travail auprès des jeunes danseurs du corps de ballet, Benjamin Millepied va révolutionner les codes de la danse classique. Relève raconte le processus de création de son nouveau ballet “Clear, Loud, Bright, Forward”, une incroyable épopée pleine d’énergie.

Bande-annonce -

Dossier de presse Fichier pdf -

Critiques

Les Fiches du Cinéma - Dénonciation d'un système archaïque et sublime immersion dans le monde de la danse, “Relève” est un documentaire passionnant et maîtrisé.

aVoir-aLire - Le documentaire est techniquement et artistiquement épatant, procurant un réel plaisir sensoriel, par la bande son et les nombreux jeux de caméra, actrice elle aussi sur le pas de danse.

Le Monde - Il y a de la légèreté dans les apéros chips filmés comme à la dérobée, du drame dans les silences qui suivent et ponctuent les rencontres avec les institutionnels, le heurt entre l’anticonformisme de Millepied et l’immobilisme éléphantesque de l’institution – sans que le film, élégant jusqu’aux pointes, ne s’aventure jamais à appuyer l’un ou l’autre.

 

site xhtml strict - réalisation aglca