Cinemateur : cinéma La Grenette à Bourg-en-Bresse, salle Art et essai. Film.

Allez Yallah !

a été projeté du 06/12/2006 au 06/12/2006

Ce film a fait 180 entrées.


Affiche du film

de Jean-Pierre Thorn

Documentaire | France | 2006 | 1h56
Distributeur : http://www.cargofilms.com
Sortie : 22 novembre 2006

Ce film est programmé dans le cadre d'un partenariat avec le Comité du 9 décembre1905.

Sélection ACID Festival de Cannes 2006

Résumé
Un poème épique - une chanson de geste - à la gloire d'une caravane de femmes, se donnant la main des deux côtés de la méditerranée, pour combattre ce fléau de l'intégrisme religieux remettant en cause leurs droits universels à l'égalité.
A pieds, en bus, en taxis... sous des tentes berbères dressées chaque jour dans une localité différente, au cœur des douars et bidonvilles du Maroc comme des banlieues déglinguées de France, une poignée de caravanières - musulmanes et non musulmanes - réunissent les femmes dans l'espace public pour dire leurs droits, prendre conscience de leur force et danser leur soif de liberté.
Critiques
A l'image de cette citation de Michel Serre mise en exergue en début de film : " Pendant les incendies de forêt, le feu et ses flammes, le crime des pyromanes, l'héroïsme des pompiers... nous fascinent. Qui parle des planteurs d'arbres ? ", Jean - Pierre Thorn a souhaité aborder la vie, la beauté, le courage et l'intelligence des femmes Caravanières.
L'association Femmes contre les intégrismes les représente. (www. fci - asso. org)

L'HUMANITE - Allez Yallah, un film militant. (... ) diffusé dans l'ensemble des villes qui accueillent les " Caravanière du Sud ", il relate la lutte des femmes à travers deux caravanes, celles de Lyon et de Larache. Le cinéaste interroge les pratiques et les cultures entre les deux pays et se penche avec étonnement sur la condition faite aux femmes ici ou là. Il rend également compte de l'énergie qui habite les Caravanières, qu'elles soient du Sud ou du Nord".

 

site xhtml strict - réalisation aglca