Cinemateur : cinéma La Grenette à Bourg-en-Bresse, salle Art et essai. Film.

12h08 à l'est de Bucarest

a été projeté du 01/03/2007 au 06/03/2007

Ce film a fait 219 entrées.


Affiche du film

de Corneliu Porumboiu
avec Ion Sapdaru, Mircea Andreeseu, Teo Corban...

Fiction | Roumanie | 2006 | 1h29 | VO
Sortie : 10 janvier 2007

Caméra d'or Cannes 2006

Résumé

Une petite ville de province roumaine s'apprête à fêter Noël seize ans après la Révolution. C'est la période que Virgile Jederescu, patron de la télévision locale, choisit pour confronter ses concitoyens à leur propre histoire. Aidé de ses deux amis, Piscoce, vieux retraité solitaire, et Manescu, professeur d'histoire criblé de dettes, il organise un débat télévisé qui a pour ambition de répondre à la question qui le préoccupe depuis longtemps : leur ville a-t-elle réellement participé à la révolution ?

Critiques

Présenté au Festival de Cannes 2006 dans la section Quinzaine des Réalisateurs, 12 : 08 à l'est de Bucarest a décroché la très convoitée Caméra d'Or, remise chaque année à un premier long métrage, toutes sections confondues. Le Jury était présidé par Jean - Pierre et Luc Dardenne.

POSITIF - Composition, rythme, dialogues, provocation. Dès son premier long métrage, ce garçon sait apparemment tout faire. Ca promet.

LES INROCKS - Un humour extrêmement grinçant qui vous scie intelligemment les nerfs en oscillant sans cesse et sans prévenir entre le bonhomme et le malaisant.

L'HUMANITE - [Porumboiu] manie le grotesque et la farce avec délectation, abordant des sujets graves avec un humour où l'absurde n'est pas en reste.

TELERAMA - Dans le temps, on déboulonnait des statues de tyran. Porumboiu déboulonne lui la majuscule de l'Histoire pour la filmer en minuscule, et il le fait de façon aussi hilarante qu'attachante.

LE MONDE - Sur la petitesse humaine, ce film admirablement modeste scelle la rencontre de Gogol et de Beckett.

 

site xhtml strict - réalisation aglca