Cinemateur : cinéma La Grenette à Bourg-en-Bresse, salle Art et essai. Film.

Naissance des pieuvres

a été projeté du 29/05/2008 au 02/06/2008

Ce film a fait 123 entrées.


Affiche du film

de Céline Sciamma
avec Adèle Haenel, Louise Blachère, Pauline Acquart...

Fiction | France | 2006 | 1h25
Sortie : 15 août 2007

Chronique Cinémateur sur Tropiques FM

Flash non détecté

Prix Louis Delluc du premier film 2007, ex-aequo avec Tout est pardonné de Mia Hansen-Løve

Cannes 2007 : Sélection Un Certain Regard

Résumé
En assistant par hasard à un spectacle de natation synchronisée, Marie 15 ans a une véritable épiphanie. Elle développe une obsession pour cette étrange discipline. A moins que ce désir absurde en cache un autre, plus souterrain, pour cette fille, la star des nageuses, Floriane... Dans la solitude de leurs chambres, les filles de 15 ans ne sont pas gracieuses. Elles ne sont pas ce qu'on croit. Surtout quand le désir et l'amour surgissent violemment pour la première fois comme une maladie avec ses étranges symptômes.
Critiques
COMME AU CINEMA - Premier film de la réalisatrice française Céline Sciamma, Naissance Des Pieuvres est une douce réflexion sur l’adolescence au féminin. Le film s’attache à décrire la découverte de la sexualité, des sentiments, de l’indépendance, à travers l’histoire de trois jeunes filles d’une quinzaine d’années. Deux d’entres elles font partie de l’équipe de natation synchronisée. Un détail qui peut sembler anodin mais qui a son importance, une grande partie du film se déroulant à la piscine ou dans ses vestiaires. Un sport où le corps est constamment mis en avant, et chacun sait qu’à l’adolescence, le corps, c’est sacré.

CAHIERS DU CINEMA - Petit film mais grande séduction.

LIBERATION - Soutenue par les trois jeunes comédiennes épatantes, cette Naissance des pieuvres s'affranchit des caricatures et des idées reçues avec une facilité insolente.

POSITIF - Le cinéma sans apitoiement de Céline Sciamma promet beaucoup.

 

site xhtml strict - réalisation aglca