Cinemateur : cinéma La Grenette à Bourg-en-Bresse, salle Art et essai. Film.

Ciao Stefano

a été projeté du 29/06/2008 au 01/07/2008

Ce film a fait 122 entrées.


Affiche du film

de Gianni Zanasi
avec Anita Caprioli, Caterina Murino, Valério Mastandrea...

Fiction | Italie | 2007 | 1h44 | VO
Sortie : 30 avril 2008

Chronique Cinémateur sur Tropiques FM

Flash non détecté

Venise 2007 : meilleur film italien

Résumé
Stefano Nardini, un air d'adolescent malgré ses trente-cinq ans, vit sa bohème à Rome. Il est guitariste dans un groupe qui rencontre des difficultés à être reconnu. Le jour où il découvre dans le lit de sa petite amie le guitariste d'un groupe qui monte, la déprime le gagne. Il retourne dans sa famille, loin, près de Rimini, région riche et industrieuse, où l'on ne perd pas son temps en chimères. Son frère Alberto a repris la tête de l'entreprise familiale qui produit des sirops et des conserves de fruits. Michela, sa soeur, a abandonné la fac pour suivre sa passion : elle travaille dans un parc aquatique où elle s'occupe des dauphins. Toute la famille salue le retour du fils prodigue. Mais sous une apparente harmonie, rien ne va. Alberto vit dans un stress infernal ; il est en train de divorcer et l'entreprise est au bord de la faillite.
Critiques
CHARLIE HEBDO - Une comédie, que l'on dira "à l'italienne", puisque faconde et grave, dépressive et légère et animée d'une foi inextinguible dans la capacité de la famille à amortir le choc d'un monde qu'il est difficile d'habiter sereinement.

POSITIF - On n'avait pas vu une " comédie à l'italienne " respecter aussi fidèlement les traditions, cibler avec une ardeur renouvelée un noyau de bourgeoisie implosée.

LE MONDE - Le charme et la profondeur du film viennent de cette fausse allégresse, politesse d'un certain désespoir, avec laquelle le héros retrouve sa famille. Et de la radiographie sociale et politique que reflète ce séjour impromptu.

MCINEMA - Ciao Stefano dégage une sympathie immédiate. Aucun message n'est asséné, et pas de trace de psychologie pesante. Zanasi possède cet art qui permet de faire vivre avec humour et tendresse des personnages un rien décalés.

PREMIERE - Ce film de Gianni Zanasi est l'un des objets de cinéma les plus attachants que l'on ait vus depuis longtemps, l'un de ces rares longs métrages dont les faiblesses ou les maladresses participent de la réussite.

 

site xhtml strict - réalisation aglca