Cinemateur : cinéma La Grenette à Bourg-en-Bresse, salle Art et essai. Film.

Valse avec Bachir

a été projeté du 04/09/2008 au 09/09/2008

Ce film a fait 339 entrées.


Affiche du film

de Ari Folman
avec Ari Folman, Ori Sivan, Ronny Dayag...

Film d'animation | France - Israël | 2007 | 1h27 | VO
Sortie : 25 juin 2008

Chronique Cinémateur sur Tropiques FM

Flash non détecté
Résumé
Ari, metteur en scène israélien, a rendez-vous en pleine nuit dans un bar avec un ami en proie à des cauchemars récurrents, au cours desquels il se retrouve systématiquement pourchassé par une meute de 26 chiens. 26, exactement le nombre de chiens qu'il a dû tuer au cours de la guerre du Liban, au début des années 80 !
Le lendemain, Ari, pour la première fois, retrouve un souvenir de cette période de sa vie. Une image muette, lancinante : lui-même, jeune soldat, se baigne devant Beyrouth avec deux camarades.
Il éprouve alors un besoin vital de découvrir la vérité à propos de cette fraction d'Histoire et de lui-même et décide, pour y parvenir, d'aller interviewer à travers le monde quelques-uns de ses anciens compagnons d'armes.
Plus Ari s'enfoncera à l'intérieur de sa mémoire, plus les images oubliées referont surface.
Critiques
Valse avec Bachir a d'abord été tourné en vidéo, monté comme un film de 90 minutes, puis Ari Folman et ses animateurs ont développé un story board en 2300 dessins, qu'ils ont ensuite animé. Le long métrage est un mélange d'animation Flash, d'animation classique et de 3D, et chaque dessin a été crée de toutes pièces par le directeur artistique du film, David Polonsky, et ses trois assistants.

 

site xhtml strict - réalisation aglca