Cinemateur : cinéma La Grenette à Bourg-en-Bresse, salle Art et essai. Film.

Caos calmo

a été projeté du 31/12/2008 au 12/01/2009

Ce film a fait 260 entrées.


Affiche du film

de Antonello Grimaldi
avec Alessandro Gassman, Nanni Moretti, Valeria Golino...

Fiction | Italie | 2008 | 1h55 | VO
Sortie : 10 décembre 2008

Coup de coeur Cinémateur !

Chronique Cinémateur sur Tropiques FM

Flash non détecté

Fiche du film (pdf - 3.07 Mo)

Résumé
La mort soudaine de Lara, son épouse, bouleverse la vie heureuse de Pietro, jusque-là comblé par sa famille et son travail. Le jour de la rentrée, Pietro accompagne à l'école sa fille Claudia, 10 ans et décide subitement de l'attendre. Il se réfugie dans sa voiture, garée en face de l'école primaire. Il fait de même le lendemain et les jours suivants. Il attend que la douleur se manifeste et observe le monde. Il découvre petit à petit les facettes cachées des gens qui l'entourent et l'abordent. Ses chefs, ses collègues, ses parents, ses amis, tous cherchent à comprendre "ce drôle de chaos calme" qui l'habite.
Critiques
Caos calmo est l'adaptation du roman homonyme de Sandro Veronesi, lauréat du Prix Strega (équivalent du Goncourt) et best seller en Italie. Paru en France en 2008, le livre a reçu le Prix fémina étranger, quelques semaines avant la sortie du film dans l'hexagone.

Comment s’est déroulé le travail d’adaptation du livre ?
Réponse d'antonello Grimaldi :
"Le livre est complexe, il fallait en réduire certains aspects pour en tirer un film. Les scénaristes ont dû choisir, sinon le film aurait duré six heures ! La première étape a été le choix de l’acteur principal. Nanni Moretti a participé à l’écriture du scénario, et il est évident que le personnage principal du roman a été adapté à l’acteur qui le joue. Pas tant pour le « morettiser », comme je l’ai entendu ici ou là, mais pour aider à ce que fait tout acteur : s’approprier un rôle en choisissant ce qui lui semble le plus proche de lui. Ensuite, en transposant l’action de Milan à Rome, nous avons éliminé ce qui apparaissait en arrière - plan, le monde du show - biz et de la mode, en nous concentrant sur ce qui se passe sur la place. "

 

site xhtml strict - réalisation aglca