Cinemateur : cinéma La Grenette à Bourg-en-Bresse, salle Art et essai. Film.

Chomsky & Cie

a été projeté du 06/05/2009 au 11/05/2009

Ce film a fait 186 entrées.


Affiche du film

de Olivier Azam, Daniel Mermet
avec Jean Bricmont, Noam Chomsky, Normand Baillargeon...

Documentaire | France | 2008 | 1h52
Sortie : 26 novembre 2008

Chronique Cinémateur sur Tropiques FM

Flash non détecté

Fiche du film (pdf - 968.79 Ko)

Résumé
A l'heure où impuissance et résignation l'emportent, le travail de Noam Chomsky est un antidote radical pour tous ceux qui veulent en finir avec la fabrique de l'impuissance et ses chiens de garde intello-médiatiques. Inlassable, inclassable, implacable, "l'intellectuel le plus populaire et le plus cité au monde" poursuit la mise à nu des mécanismes de domination avec une étonnante vitalité. Mais pas d'hagiographie, pas de prêt à penser. Souvent l'intellectuel est celui qui veut nous faire penser comme lui. Au contraire, Chomsky nous incite à développer par nous même une pensée critique contre les différentes formes de pouvoir et les idéologies qui les justifient. Il montre que les changements sociaux sont à notre portée.
Critiques
L'HUMANITE - Où se limite la liberté d'expression ? Question passionnante que le film parcourt dans tous les sens.

TELERAMA - Chomsky & Cie joue parfaitement son rôle de "film - outil d'autodéfense intellectuelle".

NOUVEL OBS - Certaines analyses mériteraient d'être nuancées mais cette dissection des techniques d'aliénations et d'endoctrinement idéologique reste souvent pertinente.

LE MONDE - A la façon d'un Michael Moore, les auteurs de ce film mènent croisade pour faire comprendre comment fonctionnent les stratégies de propagande, la fabrique de l'opinion. Ils prônent une insubordination contre "la fausse objectivité".

 

site xhtml strict - réalisation aglca