Cinemateur : cinéma La Grenette à Bourg-en-Bresse, salle Art et essai. Film.

Les secrets

a été projeté du 10/06/2010 au 21/06/2010

Ce film a fait 258 entrées.


Affiche du film

de Raja Amari
avec Hafsia Herzi, Soundes Bel Hassen, Wassila Dari...

Fiction | Tunisie - France | 2009 | 1h30 | VO
Sortie : 19 mai 2010

Chronique Cinémateur sur Tropiques FM

Flash non détecté

Fiche du film (pdf - 445.69 Ko)

Résumé
Aicha, Radia et leur mère vivent à l'écart du monde dans une maison à l'abandon dans laquelle elles ont déjà travaillé comme domestiques.
Leur quotidien vacille le jour où un jeune couple vient s'installer dans la maison. Les trois femmes cachent leur existence aux nouveaux venus de peur d'attirer l'attention sur leur situation et d'être chassées.
En effet, elles cachent un secret inavoué...
Critiques
AFRISCOPE - Construit comme un thriller psychologique, ce film énigmatique est fascinant de bout en bout. Jouant à merveille du labyrinthe des couloirs, la camera de Renato Berta use des lumières diffuses pour représenter l’aliénation tant sexuelle que sociale des femmes. La subtile mise en scène de Raja Amari orchestre le rapprochement des corps et la violence nécessaire de l’émancipation.

Raja Amari confirme là la maîtrise et la maturité de ses courts métrages (Un soir de juillet, Avril) et de son premier long, Satin rouge. Elle signe ici une œuvre lunaire, profondément originale et déstabilisante, dont les sensuelles ramifications ouvrent mille et une pistes de réflexion.

 

site xhtml strict - réalisation aglca