Cinemateur : cinéma La Grenette à Bourg-en-Bresse, salle Art et essai. Film.

Expérience africaine

a été projeté du 16/09/2010 au 16/09/2010

Ce film a fait 59 entrées.


Affiche du film

de Laurent Chevallier

Documentaire | France | 2008 | 1h25
Sortie : 25 mars 2009

Chronique Cinémateur sur Tropiques FM

Flash non détecté

Fiche du film (pdf - 447.41 Ko)

Résumé

Au collège de Marciac, certains élèves ont choisi l'option-jazz dont l'objectif n'est pas forcément d'en faire des musiciens professionnels mais de parier que, grâce à la musique, la culture au sens large continuera à occuper une part importante dans leur vie future.
C'est dans cet esprit qu'arrivent au collège les musiciens du groupe Fölifö de Guinée (le groupe a accompagné le grand saxophoniste Momo le Doyen à qui Laurent Chevallier avait consacré un long métrage) invités par le proviseur. Ils initient les élèves à un jazz joué avec les instruments traditionnels africains puis les emmènent à Conakry, sur le continent noir où sont les racines du jazz et partagent un moment de leur vie avec eux.
Expérience africaine, est un  film sur l'Afrique, la musique, le jazz, la transmission et l'adolescence qui nous invite à partager cette expérience unique et émouvante vécue par les élèves et les musiciens.

Dossier de presse Fichier pdf

Bande annonce

Critiques

DVDRAMA - Apprentissage, écoute, respect de l'autre montrent un autre versant de cette culture musicale née en Afrique.

L’HUMANITE - Ce choc des cultures bon enfant est transcendé par le jazz, qui est désormais la plus universelle des musiques. Du cinéma simple et direct à l'empathie communicative.

NOUVEL OBS - Filmée au jour le jour, cette chronique initiatique donne lieu à une jolie série de portraits de musiciens unis par une passion commune qui ne connaît ni frontière ni couleur de peau.

TELERAMA - Documentaire sympathique, instructif et diablement dansant...

 

site xhtml strict - réalisation aglca