Cinemateur : cinéma La Grenette à Bourg-en-Bresse, salle Art et essai. Film.

Chantrapas

a été projeté du 14/10/2010 au 18/10/2010

Ce film a fait 86 entrées.


Affiche du film

de Otar Iosseliani
avec David Tarielashvili, Fanny Gonin, Pierre Etaix, Tamuna Karumidze...

Fiction | Georgie | 2009 | 2h02 | VO
Sortie : 22 septembre 2010

Chronique Cinémateur sur Tropiques FM

Flash non détecté

Fiche du film (pdf - 820.52 Ko)

Quinzaine des Réalisateurs Cannes 2010

Résumé

Nicolas est un artiste, un cinéaste qui ne demande rien tant que de pouvoir s’exprimer, et que tous voudraient réduire au silence. A ses débuts en Géorgie les « idéologues » espèrent pouvoir le faire taire, considérant que son œuvre n’est pas conforme aux règles en vigueur. Face à leur détermination, Nicolas quitte son pays d’origine pour la France – terre de liberté et de démocratie. Mais « L’état de grâce » sera de courte durée...

Dossier de presse Fichier pdf

Bande annonce

Critiques

LIBERATION - C’est une fantaisie, un poème, une chanson mélancolique, une bonne blague, un coup de rouge, une cigarette pendant l’amour, bref un rêve de cinéma et un exemple de liberté. Une foire charmante, dit Otar Iosseliani, un bazar zoulou en tout cas, dont les faux bricolages (l’amateurisme apparent est évidemment fait de discipline) rappelle les collages baroques trafiqués autrefois par le compatriote Parajanov.

LE MONDE - Prononcer le titre : “chantera pas”. Un mot désignant les bons à rien, les exclus en Russie, et qu’Otar Iosseliani adopte non sans ironie pour dépeindre son héros, un jeune cinéaste aussi malchanceux en Union Soviétique qu’en France. Cette satire des modes de censure déployés à l’est (via les espionnages du parti communiste et mesquineries diverses) comme à l’ouest (interventions sournoises des producteurs pratiquant le montage à la place du réalisateur) se déploie sur un mode burlesque, un humour pince sans rire usant d’un comique de situations et invitant le spectateur à glaner des gags discrets ici et là dans l’image ou au détour d‘une réflexion. Disciple de Jacques Tati, Pierre Etaix donne le ton, et la réplique à Otar Iosseliani Fichier pdf lui - même, qui s’offre dans cette fantaisie libre et débridée bien dans sa manière une comédie ouvertement autobiographique.

 

site xhtml strict - réalisation aglca