Cinemateur : cinéma La Grenette à Bourg-en-Bresse, salle Art et essai. Film.

Morgen

a été projeté du 04/05/2011 au 08/05/2011

Ce film a fait 96 entrées.

Film découverte


Affiche du film

de Marian Crisan
avec Andras Hathazi, Elvira Rimbu, Yılmaz Yalçın...

Fiction | Roumanie | 2010 | 1h40 | VO
Distributeur : http://www.filmsdulosange.fr/fr/fr_morgen.html
Sortie : 02 février 2011

Chronique Cinémateur sur Tropiques FM

Flash non détecté

Fiche du film (pdf - 378.41 Ko)

Locarno 2010 : prix spécial du jury

Résumé

La quarantaine, Nelu est vigile au supermarché de Salonta, une petite ville sur la frontière entre Roumanie et Hongrie. C’est là que nombre de migrants sans papiers tentent, par tous les moyens, de passer en Hongrie puis, au-delà, en Europe occidentale. Les journées de Nelu se déroulent inlassablement de la même manière: pêche à l’aube, puis travail, et enfin chez lui, avec sa femme Florica. Ils vivent seuls, dans une ferme isolée au milieu des champs, en dehors de la ville. Un matin, Nelu fait une prise peu commune dans la rivière: un Turc qui essaie de passer la frontière… Incapables de communiquer avec des mots, les deux hommes vont pourtant parvenir à se comprendre. Nelu emmène l’étranger à sa ferme et lui donne des vêtements secs, de la nourriture et un abri. En retour, le Turc lui donne tout l’argent qu’il possède en lui demandant de l’aider à traverser la frontière. Nelu finit par prendre l’argent et promet qu’il l’aidera demain, Morgen...

Bande annonce

Critiques

CRITIKAT.COM - Langage bruitiste, corporalité, dilatation : si l'ombre de Jacques Tati plane largement ici, Morgen représente le cas d'un essaimage réussi et Marian Crisan un nouveau cinéaste roumain dont on aura plaisir à prendre des nouvelles.

LE MONDE - Morgen s'inscrit dans la veine, sobre et rigoureuse sur le plan formel, et imprégnée d'un humour noir grinçant. Il se fait toutefois moins caustique que ses aînés tout en élargissant le propos.

POSITIF - Grâce à une rigueur quasi documentaire, sans commentaire, se lève, en toile de fond, l'image âpre et ironique d'un pays en transition.

PREMIERE - Avec son profil bas et son humour grinçant, Morgen résiste intelligemment à "l'aquoibonisme" ambiant.

 

site xhtml strict - réalisation aglca