Cinemateur : cinéma La Grenette à Bourg-en-Bresse, salle Art et essai. Film.

17 filles

a été projeté du 19/01/2012 au 23/01/2012

Ce film a fait 136 entrées.


Affiche du film

de Muriel Coulin, Delphine Coulin
avec Juliette Darche, Louise Grinberg, Roxane Duran...

Fiction | France | 2010 | 1h27
Sortie : 14 décembre 2011

Chronique Cinémateur sur Tropiques FM

Flash non détecté

Fiche du film (pdf - 231.61 Ko)

Semaine de la Critique Cannes 2011

Résumé

Dans une petite ville au bord de l’océan, dix-sept adolescentes d’un même lycée prennent ensemble une décision inattendue et incompréhensible aux yeux des garçons et des adultes : elles décident de tomber enceintes en même temps.

Ce film est inspiré d’un fait divers survenu en 2008 aux Etats Unis.

Bande annonce

Dossier de presse Fichier pdf

17 filles vu par l'artiste Rosy Lamb

Critiques

CAHIERS DU CINEMA - Les soeurs Coulin ont bien su voir toutes les potentialités que recèle un corps de fille mère élevé à la puissance 17.
Et le film, au-delà des dix-sept grossesses forcément métaphoriques, de prescrire cette belle ordonnance : l'avenir doit puiser dans le passé pour féconder le présent.

ALLOCINE - 17 filles est un film de femmes à plus d’un titre. Porté par de jeunes actrices prometteuses aux regards francs et frondeurs (mention spéciale à la lumineuse Louise Grinberg), il nous promène non sans douceur dans l’intimité de leurs émois d’adolescentes, toute de fragilité et d’énergie mêlées. A bonne distance, les réalisatrices composent avec la singularité d’un fait divers, abordant le désir de grossesse comme unique voie d’émancipation, sans jamais le juger ni lui ôter son mystère. Entre rire et drame, elles esquissent ainsi avec justesse ce qui pourrait être une version utopique de la future "femme" moderne: une femme déterminée à faire de son corps une arme et de la maternité un combat, renversant au passage tous les schémas proposés par les générations précédentes. Une première oeuvre forte et sensible tel un Virgin suicides inversé, auquel on assiste fasciné. Et parce qu'"On ne peut rien faire contre des filles qui rêvent", il sera difficile d'y résister.

 

site xhtml strict - réalisation aglca