Cinemateur : cinéma La Grenette à Bourg-en-Bresse, salle Art et essai. Film.

Terraferma

a été projeté du 30/05/2012 au 12/06/2012

Ce film a fait 162 entrées.


Affiche du film

de Emanuele Crialese
avec Donatella Finocchiaro, Filippo Pucillo, Mimmo Cuticchio...

Fiction | Italie | 2011 | 1h28 | VO
Distributeur : http://www.bellissima-films.com/
Sortie : 14 mars 2012

Chronique Cinémateur sur Tropiques FM

Flash non détecté

Fiche du film (pdf - 344.49 Ko)

Résumé

Une petite île au large de la Sicile, à proximité de l’Afrique. Filippo, sa mère et son grand-père n’arrivent plus à vivre de l’activité traditionnelle de la pêche. L’été arrivant, ils décident de louer leur maison aux touristes, qui arrivent de plus en plus nombreux chaque année. Un jour Filippo et son grand père sauvent des eaux un groupe de clandestins africains malgré l’interdiction des autorités locales. Les familles de pêcheurs, jeunes et anciens, se confrontent alors sur l’attitude à tenir : faut-il les dénoncer aux autorités pour la quiétude des touristes ou respecter les valeurs morales de solidarité héritées du travail de la mer ?

Bande annonce

Dossier de presse Fichier pdf

Dossier pédagogique Fichier pdf

Critiques

FICHES DU CINEMA - Lumineuse, sans misérabilisme mais sans concession, la mise en scène d'Emanuele Crialese touche juste, à l'esprit et au coeur.

LE MONDE - Après Welcome ou Babel, Terraferma redit avec conviction et un certain brio que du sort des immigrants dépend celui de ceux qui les accueillent. Ou pas.

LE NOUVEL OBS - Le portrait croisé de ce vieux Neptune sans le sou [...] et de cette jeune Ondine africaine, élève le film a la hauteur d'une fable et lui confère une grande humanité.

 

site xhtml strict - réalisation aglca