Cinemateur : cinéma La Grenette à Bourg-en-Bresse, salle Art et essai. Film.

El Gusto

a été projeté du 17/10/2012 au 23/10/2012

Ce film a fait 72 entrées.


Affiche du film

de Safinez Bousbia
avec Ahmed Bernaoui, Mamad Haïder Benchaouch, Rachid Berkani...

Documentaire musical | Irlande | 2010 | 1h33 | VO
Sortie : 11 janvier 2012

Chronique Cinémateur sur Tropiques FM

Flash non détecté

Fiche du film (pdf - 275.45 Ko)

Résumé

La bonne humeur - el gusto - caractérise la musique populaire inventée au milieu des années 1920 au cœur de la Casbah d'Alger par le grand musicien de l'époque, El Anka. Elle rythme l'enfance de ses jeunes élèves du Conservatoire, arabes ou juifs. L'amitié et leur amour commun pour cette musique qui "fait oublier la misère, la faim, la soif" les rassemblent pendant des années au sein du même orchestre jusqu'à la guerre et ses bouleversements.
El Gusto, Buena Vista Social Club algérien, raconte avec émotion et... bonne humeur comment la musique a réuni ceux que l'Histoire a séparés il y a 50 ans.

Bande annonce

Dossier de presse Fichier pdf

Critiques

JOURNAL DU DIMANCHE - le destin passionnant d'une poignée d'hommes. Entre bonne humeur et bouffées de nostalgie.

POSITIF - Le film est émouvant et précieux. En ces temps où le cinéma n'en finit plus d'ausculter la crise sous toutes ses formes, voilà un film précieux dont la bonne humeur est contagieuse.

LES FICHES DU CINEMA - Le portrait émouvant d'un groupe musiciens séparés pendant cinquante ans et brisés par le temps, mais toujours portés par leur passion pour le chââbi.

TELERAMA - Là où Wim Wenders faisait résonner le son de La Havane dans chaque image, Safinez Bousbia  retrace davantage l'aventure humaine.  Un bel hommage au chaâbi, blues arabo-andalou aux accents cosmopolites des quartiers populaires.

 

site xhtml strict - réalisation aglca