Cinemateur : cinéma La Grenette à Bourg-en-Bresse, salle Art et essai. Film.

Les invisibles

a été projeté du 09/01/2013 au 15/01/2013

Ce film a fait 178 entrées.


Affiche du film

de Sébastien Lifshitz

Documentaire | France | 2011 | 1h55
Distributeur : http://www.advitamdistribution.com/les-invisibles/
Sortie : 28 novembre 2012

Chronique Cinémateur sur Tropiques FM

Flash non détecté

Fiche du film (pdf - 168.38 Ko)

Résumé

Des hommes et des femmes, nés dans l'entre-deux-guerres. Ils n'ont aucun point commun sinon d'être homosexuels et d'avoir choisi de le vivre au grand jour, à une époque où la société les rejetait. Ils ont aimé, lutté, désiré, fait l'amour.
Aujourd'hui, ils racontent ce que fut cette vie insoumise, partagée entre la volonté de rester des gens comme les autres et l'obligation de s'inventer une liberté pour s'épanouir. Ils n'ont eu peur de rien...

Bande annonce

Dossier de presse Fichier pdf

Critiques

CRITIKAT.COM - L'exigeante sincérité avec laquelle le réalisateur a abordé son sujet lui permet d'offrir aux participants la très belle possibilité de se raconter, de construire, entre un passé remémoré et un présent embrassé, une histoire qui n'appartient qu'à eux.

LES INROCKS - Un beau récit documentaire de trajets de vie d'hommes et de femmes gays d'âge mûr. Salutaire et poignant.

FICHES DU CINEMA - Un documentaire beau et bouleversant sur les parcours d'hommes et de femmes, tous nés dans l'Entre-deux-guerres et homosexuels. Bien que porté par un propos militant, Les Invisibles est avant tout un magnifique film sur l'amour.

LIBERATION - Là réside toute la justesse et la force du film de Sébastien Lifshitz : faire de cette poignée d'anonymes des héros, courageux, mais calmes, incroyablement attachants.

 

site xhtml strict - réalisation aglca