Cinemateur : cinéma La Grenette à Bourg-en-Bresse, salle Art et essai. Film.

Mud

a été projeté du 15/05/2013 au 28/05/2013

Ce film a fait 711 entrées.


Affiche du film

de Jeff Nichols
avec Jacob Lofland, Matthew McConaughey, Tye Sheridan...

Fiction | États-Unis | 2012 | 2h10 | VO
Sortie : 01 mai 2013

Chronique Cinémateur sur Tropiques FM

Flash non détecté

Fiche du film (pdf - 136.84 Ko)

Résumé

Ellis et Neckbone, 14 ans, découvrent lors d’une de leurs escapades quotidiennes, un homme réfugié sur une île au milieu du Mississipi. C’est Mud : une dent en moins, un serpent tatoué sur le bras, un flingue et une chemise porte-bonheur.
Mud, c’est aussi un homme qui croit en l’amour, une croyance à laquelle Ellis a désespérément besoin de se raccrocher pour tenter d’oublier les tensions quotidiennes entre ses parents. Très vite, Mud met les deux adolescents à contribution pour réparer un bateau qui lui permettra de quitter l’île.
Difficile cependant pour les garçons de déceler le vrai du faux dans les paroles de Mud. A-t-il vraiment tué un homme, est-il poursuivi par la justice, par des chasseurs de primes ? Et qui est donc cette fille mystérieuse qui vient de débarquer dans leur petite ville de l’Arkansas ?

Bande annonce

Dossier de presse Fichier pdf

Critiques

Mud emprunte beaucoup à la mythologie du fleuve Mississippi inspirée par Mark Twain et ses romans initiatiques Les Aventures de Tom Sawyer et Les Aventures de Huckleberry Finn : "j’ai d’ailleurs volé certains détails à Mark Twain", révèle Jeff Nichols.

"Par exemple, la croix dans l’empreinte des talons des bottes de Mud. C’est de cette manière que Tom et Huck savent que le père de Huck est dans les parages. C’est toujours un moment effrayant dans le livre car le père est alcoolique et imprévisible. Mais en dehors de Twain, les hommes descendent ce fleuve depuis des siècles et transportent avec eux leur culture et leurs histoires. J’ai donc voulu (...) m’inscrire dans ce mythe. J’ai d’ailleurs moi-même fait l’expérience du fleuve en préparant le film. J’ai découvert qu’un cousin éloigné possédait une maison flottante. J’y suis resté une dizaine de jours. (...) On y est entouré d’animaux, d’aigles, de serpents. L’aventure est partout (...)."

 

site xhtml strict - réalisation aglca