Cinemateur : cinéma La Grenette à Bourg-en-Bresse, salle Art et essai. Film.

Derrière la colline

a été projeté du 26/06/2013 au 02/07/2013

Ce film a fait 72 entrées.


Affiche du film

de Emin Alper
avec Mehmet Özgür, Reha Özcan, Tamer Levent...

Fiction | Turquie-Grèce | 2012 | 1h34 | VO
Sortie : 10 avril 2013

Chronique Cinémateur sur Tropiques FM

Flash non détecté
Résumé

Au pied de collines rocheuses, Faik mène une vie de fermier solitaire avec son métayer et sa femme. Quand arrivent de la ville son deuxième fils et ses petits-enfants, il les met en garde contre les nomades qui traversent la région. Tandis que se déroulent les vacances, la menace rôde, silencieuse et invisible.

Bande annonce

Dossier de presse Fichier pdf

Critiques

CRITIKAT.COM - Improbable western hypnotique dans la wilderness anatolienne, Derrière la colline déplie ses visions hallucinées dans une narration elliptique menée de main de maître et servie par un casting sans fausse note.

LACROIX - En évoquant par l'allégorie, la situation politique de son pays, le réalisateur turc livre avec distance et ironie une fable universelle sur la cohésion de la communauté par la peur de l'autre.

LES INROCKS - Le film frappe grâce à son minimalisme étudié, ses subtiles ruptures de ton (...) ou ses jeux d'échelle (...). Chaud brûlant et vertigineux après une longue exposition : Derrière la colline a tout du beau coup de soleil.

CAHIERS DU CINEMA - Le premier long métrage d'Emin Alper est une étonnante composition, où des personnages d'apparence la plus ordinaire jouent une partition inquiétante, ironique et absurde.

LE MONDE - Film politique sur la cohésion du groupe et la peur de l'autre, Derrière la colline est un récit incandescent sur la folie des hommes.

 

site xhtml strict - réalisation aglca