Cinemateur : cinéma La Grenette à Bourg-en-Bresse, salle Art et essai. Film.

HEIMAT 1 Chronique d'un rêve

a été projeté du 14/12/2013 au 15/12/2013

Ce film a fait 129 entrées.


Affiche du film

de Edgar Reitz
avec Antonia Bill, Jan Dieter Schneider, Maximilian Scheidt...

Historique | Allemagne | 2013 | 1H47 | VO
Distributeur : http://www.filmsdulosange.fr/fr/film/201/heimat-1-chronique-d-un-reve-2-l-exode?filmsdulosange=01p6o5hisn6vkmfnf9qseitv47
Sortie : 23 octobre 2013

Chronique Cinémateur sur Tropiques FM

Flash non détecté

Sélection officielle Hors Compétition - Festival de Venise 2013

Résumé

1842-1844, L’histoire de la famille Simon. Johann le père forgeron, Margret la mère, Lena la fille ainée, Gustav et Jakob les fils, Jettchen et Florinchen leurs futures épouses. Les coups du destin risquent de détruire cette famille mais c’est une histoire de courage et de foi en l’avenir.
Des dizaines de milliers d’Allemands, accablés par les famines, la pauvreté et l’arbitraire des gouvernants, émigrent en Amérique du Sud. "Un sort meilleur que la mort, ça peut se trouver partout". Jakob Simon le cadet, lit tous les livres qu’il peut se procurer, il étudie les langues des Indiens d’Amazonie. Il rêve d’un monde meilleur, d’aventure, de dépaysement et de liberté. Il décide d’émigrer. Le retour de son frère Gustav du service militaire dans l’armée prussienne déclenche une série d’évènements qui met à rude épreuve l’amour de Jakob et bouleverse son existence.

Bande Annonce

Dossier de presse Fichier pdf

Critiques

LES INROCKUPTIBLES - Un vrai sens du romanesque dans un bel écrin noir et blanc.

POSITIF - Par sa maîtrise artistique, et par l'amour du sujet, [le cinéaste] recréé l'émotion et la beauté disparues à jamais de nos univers révolus.

LE MONDE - Est-il bien raisonnable de passer environ quatre heures d'un film en noir et blanc dans un trou rhénan du XIXe siècle, entouré de paysans qui crèvent la faim et de hobereaux très en retard sur leur époque ? La réponse est oui, absolument.

 

site xhtml strict - réalisation aglca