Cinemateur : cinéma La Grenette à Bourg-en-Bresse, salle Art et essai. Film.

Festival AU DELÀ DE NOS RÊVES : Jimmy P. (Psychothérapie d'un Indien des Plaines)

a été projeté du 05/02/2014 au 18/02/2014

Ce film a fait 230 entrées.


Affiche du film

de Arnaud Desplechin
avec Benicio Del Toro, Gina McKee, Mathieu Amalric...

drame, biopic | France - États-Unis | 2013 | 1H57 | VO
Distributeur : http://www.le-pacte.com/france/a-l-affiche/detail/jimmy-p-psychotherapie-d-un-indien-des-plaines/
Sortie : 11 octobre 2013

Chronique Cinémateur sur Tropiques FM

Flash non détecté
Résumé


Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, Jimmy Picard, un Indien Blackfoot ayant combattu en France, est admis à l’hôpital militaire de Topeka, au Kansas, un établissement spécialisé dans les maladies du cerveau. Jimmy Picard souffre de nombreux troubles : vertiges, cécité temporaire, perte d’audition... En l’absence de causes physiologiques, le diagnostic qui s’impose est la schizophrénie. La direction de l’hôpital décide toutefois de prendre l’avis d’un ethnologue et psychanalyste français, spécialiste des cultures amérindiennes, Georges Devereux.



JIMMY P. (Psychothérapie d'un Indien des Plaines) est le récit de la rencontre et de l’amitié entre ces deux hommes qui n’auraient jamais dû se rencontrer, et qui n’ont apparemment rien en commun. L’exploration des souvenirs et des rêves de Jimmy est une expérience qu’ils mènent ensemble, avec une complicité grandissante, à la manière d’un couple d’enquêteurs.


 


Bande annonce


 


Dossier de presse Fichier pdf
Critiques

MARIANNE - Jimmy P. va relever un sacré défi. Par une mise en scène ample et libre, par le jeu sans faille de ses acteur.

POSITIF - Le dernier long métrage d'Arnaud Desplechin cristallise et dépasse les inquiétudes d'un réalisateur fasciné par la mort et la psyché.

LE JOURNAL DU DIMANCHE - Cette brillante psychothérapie faite de drame, d'humanité et d'humour, entre le huis clos et le western, est portée par l'élégance et l'intelligence de la mise en scène d'Arnaud Desplechin.

 

site xhtml strict - réalisation aglca