Cinemateur : cinéma La Grenette à Bourg-en-Bresse, salle Art et essai. Film.

Ida

a été projeté du 26/03/2014 au 01/04/2014

Ce film a fait 518 entrées.


Affiche du film

de Pawel Pawlikowski
avec Agata Kulesza, Agata Tazebuchowska, Dawid Ogrodnik...

Drame | Pologne | 2013 | 1h19 | VO
Sortie : 12 février 2014

Chronique Cinémateur sur Tropiques FM

Flash non détecté

Prix Fipresci 2013, Grand Prix Festival Londres 2013, Grand Prix Festival Varsovie 2013

Résumé

Dans la Pologne des années 60, avant de prononcer ses voeux, Anna, jeune orpheline élevée au couvent, part à la rencontre de sa tante, seul membre de sa famille encore en vie. Elle découvre alors un sombre secret de famille datant de l'occupation nazie.

 Bande-annonce -

DOSSIER DE PRESSE Fichier pdf

Critiques

Le Nouvel Obs -  Dans un noir et un blanc qui sont les couleurs de ses souvenirs, et un format carré qui encadre les visages comme des tableaux, rythmé par le saxo de Coltrane et la transcription par Busoni d’un choral de Bach, porté par une jeune actrice d’autant plus bouleversante qu’elle n’est pas actrice (Agata Trzebuchowska), «Ida» est un film épuré d’une beauté à couper le souffle.  

L'Humanité - À l’aide d’une caméra immobile, d’un montage subtil, de personnages aux visages au ras du cadre et qui semblent écrasés par le poids de leur destin, Pawel Pawlikowski a réalisé un chef-d’œuvre de spiritualité.  

La Croix - Ce très beau film, ponctué de superbes images à l'élégance dépouillée, se garde bien de verser dans le discours pour s'en tenir à la vérité - parfois terrible - des êtres.  

 

site xhtml strict - réalisation aglca