Cinemateur : cinéma La Grenette à Bourg-en-Bresse, salle Art et essai. Film.

Palerme

a été projeté du 19/11/2014 au 25/11/2014

Ce film a fait 84 entrées.

Film découverte


Affiche du film

de Emma Dante
avec Alba Rohrwacher, Emma Dante...

Fable sociale | Italie, Suisse, France | 2013 | 1h34 | VO
Sortie : 02 juillet 2014

Fiche du film (pdf - 429.46 Ko)

Résumé

Un dimanche d’été. Le sirocco souffle sans relâche sur Palerme quand Rosa et Clara, en route pour célébrer le mariage d’une amie, se perdent dans la ville et débouchent dans une ruelle étroite : Via Castellana Bandiera. Au même moment, une autre voiture conduite par Samira, dans laquelle est entassée la famille Calafiore, emprunte la même ruelle dans le sens opposé.
Ni Rosa ni Samira, vieille femme têtue, n’ont l’intention de faire marche arrière.
Enfermées dans leurs voitures, les deux femmes s’affrontent dans un duel silencieux, le regard plein de haine, sans boire ni manger, sans dormir jusqu’au lendemain. Plus obstinées que le soleil de Palerme et plus dur que la férocité des hommes autour d’elles. Puisque, comme dans tout duel, c’est une question de vie ou de mort...

Bande-annonce -

Dossier de presse Fichier pdf -

Critiques

Télérama - Le dispositif, théâtral et asphyxiant, joue sur les nerfs.(...) Une chose est sûre : ce film statique ouvre les voies de l'imagi­nation.

Les Inrocks - "Palerme" est un signe parmi d’autres prouvant que le cinéma italien reprend de la vigueur.

La Croix - Emma Dante signe un premier long métrage très réussi, dont le dispositif théâtral (…) s’adapte très bien à l’écran. Exercice hardi et ardu exécuté avec maestria, le film doit aussi beaucoup à ses actrices.

Positif - Emma Dante développe un étrange sens de l'espace. Dans cette rue où le film se fige (...), le décor est comme une pièce de théâtre: on y resesnt la chaleur, la poussière, les cris et le silence, la lumière du jour et l'obscurité de la nuit.

 

site xhtml strict - réalisation aglca