Cinemateur : cinéma La Grenette à Bourg-en-Bresse, salle Art et essai. Film.

Les chebabs de Yarmouk

a été projeté du 03/07/2015 au 03/07/2015

Ce film a fait 85 entrées.


Affiche du film

de Axel Salvatori-Sinz

Documentaire | France | 2013 | 1h18
Sortie : 18 mars 2015

Fiche du film (pdf - 339.32 Ko)

Résumé

Les « chebabs » de Yarmouk, c’est avant tout une bande de potes, qui se connaissent depuis l'adolescence… Dans le plus grand camp de réfugiés palestiniens du Moyen-Orient, créé en Syrie en 1957, ils partagent leur quotidien, se cherchent un avenir. Troisième génération d’exilés, ils ne rêvent plus du retour en Palestine. Mais leur soif de vivre, leur désir de révolte se heurtent aux murs du camp.

Au seuil de choix existentiels, l’Histoire les rattrape à nouveau. En mars 2011, éclate la Révolution en Syrie. Le camp sera en grande partie détruit, leur vie bouleversée. Le film, tourné juste avant, cristallise leurs derniers moments, ensemble, à Yarmouk.

Bande-annonce -

Dossier de presse Fichier pdf -

Critiques

Critikat - Sortir ce film quatre ans après l’achèvement du tournage, alors que les protagonistes ont vu leurs chemins se séparer irrémédiablement, permet à la mise en scène de s’enrichir d’une puissance réflexive qui ne cesse de troubler une fois le visionnage achevé.

l'Humanité - Les chebabs ne peuvent obtenir d’asile, faute de nationalité. Ils s’entêtent à déjouer le sort dans des labyrinthes de clandestinité à l’instar du cinéaste durant ses tournages. Les textes qu’ils ont rédigés de leurs mains participent à l’écriture du film et donnent corps à notre empathie.

Studio - Un documentaire sous forme de huit clos qui lève le voile sur une jeunesse en quête d'identité.

Première - Désespéré et poignant.

 

site xhtml strict - réalisation aglca