Cinemateur : cinéma La Grenette à Bourg-en-Bresse, salle Art et essai. Film.

Une femme iranienne

a été projeté du 08/07/2015 au 14/07/2015

Ce film a fait 88 entrées.


Affiche du film

de Negar Azarbayjani
avec Ghazal Shakeri, Homayoun Ershadi, Shayesteh Irani...

Drame | Iran | 2011 | 1h42 | VO
Sortie : 13 mai 2015

Fiche du film (pdf - 492.45 Ko)

Résumé

Bien que Rana soit une femme traditionnelle, elle est forcée de conduire un taxi à l'insu de sa famille pour rembourser la dette qui empêche son mari de sortir de prison. Par chance, elle rencontre la riche et rebelle Adineh, désespérément en attente d’un passeport pour quitter le pays et ainsi échapper à un mariage forcé. Les deux femmes vont s’aider mutuellement, mais Rana ignore qu’Adineh cache un lourd secret…

Bande-annonce -

Dossier de presse Fichier pdf -

Critiques

l'Express - Un espoir fou, peut être candide, traverse ce premier film sensible et culotté. Réalisé par une femme, bravade ultime en Iran.

Télérama - Un film touchant et juste, porté par la présence et le charisme de ses deux interprètes principales

Le Monde - Croisant les regards sans préjugés ni manichéisme, ce premier long-métrage un peu banal sur la forme réussit son portrait ambitieux d'un Iran tiraillé.

Première - Comme ses collègues, la réalisatrice n’a pas froid aux yeux et, sous couvert de mélo, livre une critique acide d’une société patriarcale encore plus conservatrice que le pouvoir en place. S’il tutoie par moments l’explication de texte, ce long offre une vision accablante de la condition féminine en Iran.

 

site xhtml strict - réalisation aglca