Cinemateur : cinéma La Grenette à Bourg-en-Bresse, salle Art et essai. Film.

Les mille et une nuits : le désolé

a été projeté du 26/09/2015 au 04/10/2015

Ce film a fait 37 entrées.


Affiche du film

de Miguel Gomes
avec Chico Chapas, Crista Alfaiate, Gonçalo Waddington...

Drame | Portugal/France/Allemagne/Suisse | 2015 | 2h11 | VO
Sortie : 29 juillet 2015

Fiche du film (pdf - 386.92 Ko)

Quinzaine des Réalisateurs Cannes 2015

Résumé

Où Schéhérazade raconte comment la désolation a envahi les hommes : « Ô Roi bienheureux, on raconte qu'une juge affligée pleurera au lieu de dire sa sentence quand viendra la nuit des trois clairs de lunes. Un assassin en fuite errera plus de quarante jours durant dans les terres intérieures et se télétransportera pour échapper aux gendarmes, rêvant de putes et de perdrix. En se souvenant d'un olivier millénaire, une vache blessée dira ce qu'elle aura à dire et qui est bien triste ! Les habitants d’un immeuble de banlieue sauveront des perroquets et pisseront dans les ascenseurs, entourés de morts et de fantômes, mais aussi d’un chien qui… ». Et le jour venant à paraître, Schéhérazade se tait. - « Quelles histoires ! C’est sûr qu’en continuant ainsi, ma fille va finir décapitée ! » – pense le Grand Vizir, père de Schéhérazade, dans son palais de Bagdad.

Bande-annonce -

Dossier de presse Fichier pdf -

Critiques

aVoir-aLire - Gomes s’empare d’une mythologie pour en créer une nouvelle, furieusement contemporaine, prouvant encore une fois quel grand cinéaste il est devenu.

Culturopoing - "Le Désolé" culmine dans ce qui est peut-être l'un des plus beaux épisodes du projet : celui de l'immeuble de Santa Antonio dos Cavaleiros, de ses habitants, et de son bon génie, le chien Dixie... (...) Se trouve résumée là presque toute l'essence du projet des "Mille et une nuits", un récit qui ouvre sur tous, qui les englobe tous, réalité documentaire et fables, indémêlées.

Les Inrocks - Dans cette cité austère, l'insolite, le mystère, la poésie, le romanesque s'insinuent : ses occupants sont dignes d'être les personnages d'un film, les héros de dix ou cent fictions.

 

site xhtml strict - réalisation aglca