Cinemateur : cinéma La Grenette à Bourg-en-Bresse, salle Art et essai

#1 20-05-2013 11:44:11

cinemateur
robluxhack
Inscription : 10-02-2006
Messages : 258

En direct de Cannes 2013

Une nouvelle fois, notre délégation cannoise est sur le qui vive afin de glaner pour notre programmation future les films qui sauront attirer votre attention...
Comme chaque année, il y a du bon et du mauvais...
Beaucoup d'espoir tout de même pour découvrir quelques perles...


cannes1.jpg
affiche officielle

cannes3bis.jpg
photo Michel & Lucas

cannes11bis.jpg
Joëlle, Martine et Lucas dans la queue de la Quinzaine des réalisateurs
photo Michel

le 17 mai
Martine

Un bon film à l'ACID, Wajma de Barmak Akram. Une belle histoire qui ne fait que bien commencer.

le 19 mai 2013
Martine

Sortons de Inside Llewyn Davis des Coen. BOF ! Belle musique, beaux cadrages, tranche de vie. Pas beaucoup d'intérêt, mais beau travail... Pas la palme !

le 19 mai 2013
Claire

Des nouvelles du front...
Vu Jimmy P. d'Arnaud Desplechin. Benicio Del Toro, magnifique. On suit la psychanalyse d'un indien. Intéressant mais pas remarquable !
Tel père tel fils de Kore Eda a fait l’unanimité parmi nous. Sujet original, échange d'enfant à la maternité. Film qui aborde plein de sujets avec délicatesse  et combat les idées reçues sur l'éducation et l'influence des milieux sociaux... Pose la question de l'inné et de l'acquis. Nous montre le Japon sous plusieurs facettes.
On a bien aimé à l'ACID : 2 automnes, 3 hivers de Sébastien Betbeder. Film drôle, sensible. Les déboires et les réussites amoureuses des trentenaires parisiens. Rafraichissant ou agaçant : C'est selon...

cannes4bis.jpg
photo Michel & Lucas

le 20 mai 2013
Martine

Sortons de voir Les garçons et Guillaume, à table de Guillaume Gallienne. Excellente comédie drôle, intelligente, à mi chemin entre le ciné et le théâtre, jouée par le réalisateur avec beaucoup de sensibilité car c'est son histoire : celle d un garçon efféminé pour faire plaisir à sa mère. Des moments très émouvants ! Tout est excellent : mise en scène, acteur etc... Standing ovation de 20mn au moins !

le 20 mai 2013
Claire

Vu Omar de Hany Abu-Assad, présenté à la Sélection Un Certain Regard. Excellent film palestinien. Mélange subtilement l'intime et le politique. Sans oublier l'humour ! Vivons au plus près avec les palestiniens... Beaux personnages.

le 20 mai 2013
Joëlle

L'image manquante de Rithy Panh que nous connaissons bien. Film sur l'histoire khmer, sur l'histoire de sa famille et de son pays. Très émouvant et original par sa forme : images d'archives et figurines de terre cuite. Du très beau travail !

le 20 mai 2013
Laurence

Grand Central. Film de Rebecca Zlotowski, très bien maitrisé, avec un double intérêt. Celui de la découverte du travail au cœur de la Central, le travail d'équipe, la gestion du risque tel des mineurs des temps modernes. Et on s'attache aux
amours de Toni et de Carole contaminés également par le risque. Tahar Rahim confirme shttp://www.cinemateur01.com/forum/img/puntoolbar/smooth/bt_strong.pngon grand talent avec un rôle tout en sensibilité.

cannes2.jpg
photo Laurence


cannes5bis.jpg
photo Michel & Lucas

cannes6bis.jpg
photo Michel & Lucas

le 22 mai 2013
Laurence

En direct de la projection Hors Compétition de Muhammad Ali's greatest fight de Stephen Frears. Round final de l'acquittement (après 4 années de prison) par la Cour Suprême de M. Ali qui avait refusé d'aller servir au Vietnam. Intéressant et efficace.

cannes7bis.jpg
photo Laurence

le 22 mai 2013
Michel

Vu cet après-midi Wakolda de Lucia Puenzo. Une rencontre improbable entre une famille argentine et un allemand qui voyage seul pour rejoindre une destination où il semble attendu.  Une relation trouble qui se noue entre eux. Une jeune fille de douze ans lumineuse. Une histoire  magistralement contée avec des indices posés habilement. Des paysages magnifiques et des éléments hostiles acteurs du récit. Le film donne une lecture passionnante de l'histoire. Excellent ! Ovation de la salle en fin de séance. Ce sera mon choix pour la prochaine programmation et je vais vous convaincre...

le 23 mai 2013
Michel

Vu, à l'aube, en compétition officielle, Nebraska d'Alexander Payne. Magnifique Road Movie en noir et blanc. L'image est particulièrement soignée et  la bande-son, géniale, porte l'histoire avec force.
Première image, un vieil homme, boitant, marche le long d'une autoroute. Il pense avoir gagné un million de dollars, promis par un tract publicitaire et veut aller toucher son argent à quelques 800 miles de chez lui.  A pied s'il le faut....son fils va finir par accepter de l'y conduire...C'est l’Amérique des grandes plaines à blé avec ses villages déserts, l'absence de vie sociale hormis le bar, le chômage pour la majorité, la cupidité en prime. C'est une fable sur la filiation. C'est parfois grinçant, souvent drôle. Un film magnifique et important.

cannes8bis.jpg
photo Michel

Laurence

Nebraska de Alexander Payne. J ai beaucoup aimé. Un beau film en noir et blanc mais lumineux. On plonge dans l' Amérique profonde au cœur d une famille usée. Le voyage fou d'un père et de son fils pour toucher l' hypothétique cagnotte. L' occasion pour le fils de découvrir sa famille. De beaux sentiments sans mièvrerie.

le 24 mai 2013
Joëlle

Vu à Un certain regard La jaula de oro de Diego Quemada Diez, en français La cage dorée.
3 ados quittent le Guatemala et partent clandestinement pour les États-Unis  via le Mexique. Un jeune indien se joint a eux. Périple de tous les dangers. Un seul arrivera en terre promise. Le charme de ce film tient à la maitrise du scénario qui évite le pathos dans ce drame universel des migrants de la misère. Pour le dire en d'autres termes, ce film touche autant notre sensibilité que notre intelligence. Du très beau travail.

le 24 mai 2013
Claire

Vu La vie d'Adèle de Abdellatif Kéchiche. Magnifique film d'amour au féminin. De près de 3h ! Les plans sont très beaux... La caméra nous surprend à chaque instant. L'actrice qui joue Adèle (Adèle Exarchopoulos) est remarquable de sincérité.
Le thème est dans l'air du temps et la palme possible

cannes12bis.jpg
photo Michel & Lucas


cannes10bis.jpg
photo Michel & Lucas

Hors ligne

Pied de page des forums