Le Cinémateur

Comédie dramatique | français | 2018 | 1h43 |
de Nicolas Pariser
avec Anaïs Demoustier, Fabrice Luchini, Nora Hamzawi
Distributeur : Bac Films
Sortie : 02/10/2019

Alice et le maire

Ce film a été projeté du 02/10/2019 au 15/10/2019 et a fait 1234 entrées

  • Sortie nationale

Résumé

Le maire de Lyon, Paul Théraneau, va mal. Il n’a plus une seule idée. Après trente ans de vie politique, il se sent complètement vide. Pour remédier à ce problème, on décide de lui adjoindre une jeune et brillante philosophe, Alice Heimann. Un dialogue se noue, qui rapproche Alice et le maire et ébranle leurs certitudes.

Dossier de presse

Bande annonce

Critiques

Ecran large - Fable cruelle, divertissante et acérée sur la médiocrité institutionnalisée de la politique française, Alice et le maire se suit avec beaucoup de plaisir, malgré une conclusion trop douce en regard de ce qui la précède.

Le Monde - La légèreté et la précision des dialogues, la fluidité du récit, la grâce des interprètes, rendent supportable – agréable même – le spectacle de cette impuissance. Ils ne l’empêchent pas d’être profondément troublante.

Les Fiches du Cinéma - À quelques mois des élections municipales, Nicolas Pariser débarque avec Alice et le Maire, film intelligent et iconoclaste sur un milieu politique français à bout de souffle. Avec la talentueuse Anaïs Demoustier et Fabrice Luchini, sobre et délicat.