Le Cinémateur

Drame | Brésil/France | 2016 | 2h20 | VO
de Kleber Mendonça Filho
avec Humberto Carrão, Irandhir Santos, Sonia Braga
Sortie : 28/09/2016

Aquarius

Ce film a été projeté du 28/09/2016 au 11/10/2016 et a fait 446 entrées

  • Coup de cœur Cinémateur !

Résumé

Clara, la soixantaine, ancienne critique musicale, est née dans un milieu bourgeois de Recife, au Brésil. Elle vit dans un immeuble singulier, l'Aquarius construit dans les années 40, sur la très huppée Avenida Boa Viagem qui longe l’océan. Un important promoteur a racheté tous les appartements mais elle, se refuse à vendre le sien. Elle va rentrer en guerre froide avec la société immobilière qui la harcèle. Très perturbée par cette tension, elle repense à sa vie, son passé, ceux qu’elle aime.

Bande-annonce -

Dossier de presse -

Critiques

Libération - Instantané rageur du Brésil contemporain, chronique du temps qui passe, "Aquarius" est aussi un solaire portrait de femme, entièrement arrimé à l’impériale Sonia Braga qui, dans le rôle de Clara, (...) semble porter sur son visage toute l’intelligence du film et les destinées du pays.

Le Monde - Aquarius, deuxième long-métrage du réalisateur brésilien Kleber Mendonça Filho, se dévoile comme un portrait de femme, se déploie comme une méditation sur le temps et l’action, se résout comme un traité de l’art de la guerre. Cette richesse inépuisable, cette complexité lumineusement détaillée n’empêchent pas le film de couler avec grâce.

Marianne - Souvent le festivalier cannois découvre une pépite qui pourtant n'arrive pas à se frayer un chemin jusqu'au palmarès (...). Dans la sélection 2016, c'était le cas (...) d'"Aquarius".