Le Cinémateur

Drame | français, sénégalais, belge | 2019 | 1h45 |
de Mati Diop
avec Mama Sané, Amadou Mbow, Ibrahima Traore
Distributeur : Ad Vitam
Sortie : 02/10/2019

Atlantique

Ce film a été projeté du 06/11/2019 au 12/11/2019

  • Grand Prix Cannes 2019

Résumé

Dans une banlieue populaire de Dakar, les ouvriers d’un chantier, sans salaire depuis des mois, décident de quitter le pays par l’océan pour un avenir meilleur. Parmi eux se trouve Souleiman, qui laisse derrière lui celle qu'il aime, Ada, promise à un autre homme. Quelques jours après le départ en mer des garçons, un incendie dévaste la fête de mariage d’Ada et de mystérieuses fièvres s'emparent des filles du quartier. Issa, jeune policier, débute une enquête, loin de se douter que les esprits des noyés sont revenus. Si certains viennent réclamer vengeance, Souleiman, lui, est revenu faire ses adieux à Ada.

Dossier de presse

Bande annonce

Critiques

Le Monde - Deux idées puissantes font d’Atlantique un poème rageur et atmosphérique : la première consiste à raconter la migration du côté des femmes restées au pays, lors de quelques scènes hallucinatoires où elles reprennent le pouvoir. La seconde, c’est d’avoir imaginé ce que diraient les morts s’ils pouvaient s’exprimer.

Positif - La dimension fantastique, presque mythologique, est finalement la plus grande force du film qui saisit, dans l’inquiétante beauté d’un coucher de soleil, quelque chose de ces drames qui sourdent dans les océans du globe et que nous préférerions laisser au large de nos côtes.

La Croix - L’énergie des comédiennes, visages multiples d’une émancipation africaine et le grondement de l’océan, scintillant et maléfique, bordent ce dialogue secret entre les vivants et les morts.