Le Cinémateur

Fiction | Allemagne | 2011 | 1h45 | VO
de Christian Petzold
avec Nina Hoss, Rainer Bock, Ronald Zehrfeld
Distributeur : http://pyramidefilms.com/pyramide.html
Sortie : 02/05/2012

Barbara

Ce film a été projeté du 16/05/2012 au 29/05/2012 et a fait 704 entrées

  • Coup de cœur Cinémateur !
  • Berlin 2012 : Ours d'argent et Prix de la mise en scène

Résumé

Eté 1980. Barbara est chirurgien-pédiatre dans un hôpital de Berlin-Est. Soupçonnée de vouloir passer à l’Ouest, elle est mutée par les autorités dans une clinique de province, au milieu de nulle part. Tandis que son amant Jörg, qui vit à l’Ouest, prépare son évasion, Barbara est troublée par l’attention que lui porte André, le médecin-chef de l’hôpital. La confiance professionnelle qu’il lui accorde, ses attentions, son sourire... Est-il amoureux d’elle ? Est-il chargé de l’espionner ?

Bande annonce

Dossier de presse

Critiques

En un sens, Barbara peut être appréhendé comme un film historique sur les heures sombres de la scission entre les deux Berlin. Pour ce faire, les membres de l'équipe se sont plongés dans le passé et ont enquêté sans relâche, allant même jusqu'à écouter de la musique de l'époque afin de mieux rentrer dans la peau de leur personnage, comme le confie l'actrice Nina Hoss.

Pour réaliser son film, le cinéaste Christian Petzold ne voulait pas tomber dans le cliché d'une représentation caricaturale d'un Berlin Est gris et morne. Il souhaitait avant tout raconter une histoire d'amour dans un climat difficile. Pour parvenir à un résultat satisfaisant, il s'est inspiré du Port de l'angoisse de Hawks et du Marchand des quatre saisons de Fassbinder. Le réalisateur a également étudié la question de la narration en s'inspirant du procédé opéré par William Friedkin dans French Connection et a visionné des films de Claude Chabrol pour les scènes d'amour.