Le Cinémateur

Fiction | Argentine - Espagne | 2004 | 1h37 |
de Carlos Sorin
avec Juan Villegas, Micol Estevez, Walter Donado
Distributeur : http://www.tfmdistribution.com
Sortie : 31/08/2005

Bombon el perro

Ce film a été projeté du 24/11/2005 au 29/11/2005 et a fait 233 entrées

  • Coup de cœur Cinémateur !
  • Prix de la critique internationale à San Sebastian, Montgolfière d'argent et le Prix d'inter prétation masculine (pour Juan Villegas ) au Festival des 3 continents, Prix de la critique en Argentine en 2005.

Résumé

Licencié d'une station-service, Juan, 52 ans, passe alors ses journées à fabriquer des couteaux, qu'il vend tant bien mal autour de lui. Un jour, pour le remercier de l'avoir dépannée sur le bord de la route, une jeune femme lui offre un dogue argentin. Juan ne tarde pas à comprendre qu'il a en sa possession un chien de race, capable de décrocher des médailles. Associé à Walter, un professionnel plein d'enthousiasme, il devient alors exposant canin.

Critiques

LE NOUVEL OBS - le réalisateur argentin déroule une intrigue émouvante, faussement anecdotique, à travers laquelle il ouvre une fenêtre humaniste et politique sur la crise sociale que connaît son pays. Maîtrisant avec synergie ces deux dimensions, il signe un film drôle, mélancolique et pertinent. L’HUMANITE - Carlos Sorin, à l'exemple de certains plasticiens, procède plus par soustraction de matière, évitant le pathétisme (... ) Fiction et documentaire font mine de s'imbriquer pour le meilleur d'une oeuvre cinématographique à la justesse bouleversante. POSITIF - le cinéaste s'inscrit dans la continuité : l'amour des personnages simples interprétés par des non - professionnels, la sobriété d'une vision minimalist, la démarche lente d'un conte ancré dans la réalité ordinaire et dans un lieu.