animation | français, danois | 2020 | 1h24 |
de Rémi Chayé
avec Alexandra Lamy, Salomé Boulven, Alexis Tomassian
Distributeur : Gebeka Films
Sortie : 14/10/2020

Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary

Ce film a été projeté du 17/10/2020 au 27/10/2020 et a fait 378 entrées

Résumé

1863, dans un convoi qui progresse vers l’Ouest avec l’espoir d’une vie meilleure, le père de Martha Jane se blesse. C’est elle qui doit conduire le chariot familial et soigner les chevaux. L’apprentissage est rude et pourtant Martha Jane ne s’est jamais sentie aussi libre. Et comme c’est plus pratique pour faire du cheval, elle n’hésite pas à passer un pantalon. C’est l’audace de trop pour Abraham, le chef du convoi. Accusée de vol, Martha est obligée de fuir. Habillée en garçon, à la recherche des preuves de son innocence, elle découvre un monde en construction où sa personnalité unique va s’affirmer. Une aventure pleine de dangers et riche en rencontres qui, étape par étape, révélera la mythique Calamity Jane.

Dossier de presse

Bande annonce

Critiques

Libération - Regorgeant de couleurs somptueuses et de paysages grandioses, le nouveau film d’animation du Français Rémi Chayé dépeint l’enfance fantasmée de l’une des plus célèbres figures de l’Amérique du XIXe siècle.

Bande à part - Ce film d'animation trépidant avec ses péripéties bien menées retrace avec une grande maîtrise le cheminement d'une émancipation féminine.

Les Fiches du Cinéma - L’enfance de la future Calamity Jane, filmée comme par des peintres, dans un subtil jeu d’aplats de couleurs. Au gré de multiples péripéties, se raconte l’émancipation de la turbulente fille de l’Ouest. Une réussite totale, signée par une équipe quasi paritaire.