Le Cinémateur

Chronique sociale | Cuba | 21 | 1h4 | VO
de Ernesto Daranas
avec Alina Rodriguez, Armando Valdes Freire, Silvia Aguila
Sortie : 23/03/2016

Chala, une enfance cubaine

Ce film a été projeté du 13/04/2016 au 19/04/2016 et a fait 273 entrées

  • Coup de cœur Cinémateur !

Résumé

Chala, jeune cubain, malin et débrouillard, est livré à lui-même. Elevé par une mère défaillante qui lui témoigne peu d’amour, il prend soin d’elle et assume le foyer. Il rapporte de l’argent en élevant des chiens de combat. Ce serait un voyou des rues sans la protection de Carmela, son institutrice, et ses sentiments naissants pour sa camarade Yeni...

Bande-annonce -

Dossier de presse -

Dossier de presse pour professeur -

Dossier de presse pour élève (en espagnol) -

Critiques

Positif - (...) le film fait preuve d'une grande maîtrise narrative dans ce qui est davantage une chronique qu'un drame, d'une grande sûreté de main dans la conduite des scènes, et d'une remarquable direction d'acteurs (...).

L'Humanité - Un film néo-néoréaliste qui révèle l’évolution actuelle du pays, où les diktats et les dogmes sont questionnés. En prime, un tableau sans fard des bas-fonds de La Havane, entre combats de chiens et toxicomanie.

La Croix - Récit fluide, personnages attachants : jamais ce film chaleureux ne cède aux pesanteurs du didactisme. Il livre à travers la fiction un témoignage touchant, remarquable de justesse, sur un pays à la charnière de son histoire.