Ce film a été projeté du 28/02/2024 au 11/03/2024 et a fait 333 entrées
Au Semperoper en Allemagne et à l’École des Sables près de Dakar, de jeunes danseurs, guidés par d’anciens membres du Tanztheater de Pina Bausch, revisitent ses chorégraphies légendaires. Pour ces artistes, issus de la danse contemporaine, du hip hop ou du ballet classique, danser Pina, c’est questionner ses limites, ses désirs, et métamorphoser une œuvre tout en se laissant soi-même métamorphoser par elle.
L'Humanité - Florian Heinzen-Ziob est parvenu à retrouver l’esprit de la grande dame de Wuppertal, dans les gestes patiemment appris par de jeunes danseurs d’aujourd’hui à Dresde et Dakar.
Les Echos - Evitant l'hagiographie, Dancing Pina est un film tourné vers le futur. Le passé, sous nos yeux, est affaire de transmission. Ou de passion, c'est selon.
Libération - Que transmettre de la danse de Pina Bausch au-delà des pas [...] ? Dancing Pina filme cette question et filme un pari : prouver que les œuvres de la grande chorégraphe expressionniste allemande, qui catapulta les définitions de danse et de théâtre dès la mi-temps des années 70, peuvent mouvoir et émouvoir des danseurs d’aujourd’hui nourris de traditions diverses.