Drame | français | 2019 | 1h35 |
de Hélier Cisterne
avec Vincent Lacoste, Vicky Krieps, Meriem Medjkane
Distributeur : Diaphana Distribution
Sortie : 23/03/2022

De nos frères blessés

Ce film a été projeté du 23/03/2022 au 05/04/2022 et a fait 330 entrées

  • Sortie nationale

Résumé

Alger, 1956. Fernand Iveton, 30 ans, ouvrier indépendantiste et idéaliste, est arrêté pour avoir déposé une bombe dans un local désaffecté de son usine. Il n’a tué ni blessé personne, mais risque pourtant la peine capitale. La vie d’Hélène, devenue la femme d’un « traître », bascule. Elle refuse d'abandonner Fernand à son sort.Adapté d’une histoire vraie, le film est une plongée à rebours au coeur de leurs souvenirs, une histoire d'amour et d'engagement brisée par la raison d’Etat.

Dossier de presse

Bande annonce

Critiques

Télérama - Avec sa sobriété, sa pudeur, De nos frères blessés est poignant, tant l’injustice racontée est criante. Et en plus de faire connaître cette affaire, le flm révèle le rôle de François Mitterrand, garde des Sceaux de l’époque, qui signa l’arrêt de mort de Fernand Iveton.

Cultyrebox - En privilégiant un point de vue extérieur sur le destin de Fernand Iveton, Hélier Cisterne offre plutôt qu’une thèse, la possibilité aux spectateurs de se faire une opinion. Le combat de Fernand Iveton est-il juste ? Ses actes sont-ils justifiés ? Le procès est-il équitable ?

Libération - La mémoire de l’histoire comme impératif ne donne pas toujours de bons films. La force d’expression de celui-ci, défendable, vient de ce que son auteur ne se repose pas derrière une caméra explicative et une baguette d’instit.