Drame historique | français | 2019 | 1h41 |
Des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
de Lucas belvaux
avec Gérard Depardieu, Jean-Pierre Darroussin, Catherine Frot
Distributeur : Ad Vitam
Sortie : 06/01/2021

Des hommes

Ce film a été projeté du 06/01/2021 au 19/01/2021

  • Le film fait partie de la Sélection Officielle Cannes 2020

Résumé

Ils ont été appelés en Algérie au moment des "événements" en 1960. Deux ans plus tard, Bernard, Rabut, Février et d'autres sont rentrés en France. Ils se sont tus, ils ont vécu leurs vies. Mais parfois il suffit de presque rien, d'une journée d'anniversaire, d'un cadeau qui tient dans la poche, pour que quarante ans après, le passé fasse irruption dans la vie de ceux qui ont cru pouvoir le nier.

Dossier de presse

Bande annonce

Critiques

Sens critique - Quoi qu'il en soit, le type de narration et la dualité d'époque est pertinente et l'absence de prise de partie manichéenne est un vrai plus.

AlloCiné - Des hommes est l'adaptation du roman écrit par Laurent Mauvignier paru en 2009. L'oeuvre sonde les blessures et les traumatismes que la guerre engendre. Le conflit en Algérie est un sujet extrêmement délicat en France et les longs-métrages revenant sur cette période sont très peu nombreux.

L'Obs - Au quintal de haine et d’abjection, il faut ajouter le poids de la mémoire et la surcharge pondérale de la solitude, au fond d’un gourbi. Le « calme bloc ici-bas chu d’un désastre obscur », sculpté par Mallarmé, c’est Gérard Depardieu, dans le beau film de Lucas Belvaux.