Le Cinémateur

Drame social | Macédoine/Belgique/France | 2019 | 1h40 | VO
de Teona Strugar Mitevska
avec Labina Mitevska, Simeon Moni Damevski, Zorica Nusheva
Distributeur : Pyramide Distribution
Sortie : 01/05/2019

Dieu existe, son nom est Petrunya

Ce film a été projeté du 29/05/2019 au 04/06/2019 et a fait 41 entrées

Résumé

A Stip, petite ville de Macédoine, tous les ans au mois de Janvier, le prêtre de la paroisse lance une croix de bois dans la rivière et des centaines d’hommes plongent pour l’attraper. Bonheur et prospérité sont assurés à celui qui y parvient. Ce jour-là, Petrunya se jette à l’eau sur un coup de tête et s’empare de la croix avant tout le monde. Ses concurrents sont furieux qu’une femme ait osé participer à ce rituel. La guerre est déclarée mais Petrunya tient bon : elle a gagné sa croix, elle ne la rendra pas.

Bande-annonce -

Dossier de presse -

Critiques

Positif - Loin de se contenter d'une anthropologie et d'une sociologie lourdes qui prendraient le film et ses spectateurs en otages, Teona Strugar Mitevska propose un récit complexe qui joue sur plusieurs niveaux d'analyse pour nous offrir une riche méditation sur le bonheur et la chance. Et invente, mine de rien, l'un des plus beaux personnages de femme vus depuis longtemps au cinéma [...].

Les Fiches du Cinéma - Présenté en compétition à Berlin, tiré d'une histoire vraie, ce film venu de Macédoine du nord raconte avec intelligence le combat d'une jeune femme confrontée aux relents traditionalistes et misogynes d'une société patriarcale.

Libération - Oui, Petrunya est là, et elle ne sortira pas du champ. Non seulement personne ne la virera, mais elle fera un genre de révolution sans que jamais le scénario ne ressemble à un conte de fées ou à une histoire morale, bref, sans que la fiction ne soit artificielle.