Drame | Canada | 2024 | 1h39 |
de Lyne Charlebois
avec Alexandre Goyette, Mylène MacKay, Rachel Graton
Distributeur : Destiny Films
Sortie : 20/08/2025

Dis-moi pourquoi ces choses sont si belles

  • ven 17 oct20h
  • Film francophone canadien avec la participation de Ain Québec en fin de séance.

  • Valois de la meilleure actrice - Angoulème 2025

Résumé

Tout public

Dans les années 30 au Québec, le Frère Marie-Victorin, surtout connu comme fondateur du Jardin botanique de Montréal, se lie d’amitié avec son étudiante Marcelle Gauvreau, qui deviendra sa collaboratrice. Alimentée par un amour de la religion et une fascination envers la nature et la science, leur relation évoluera en un échange épistolaire, dans lequel ils explorent les désirs.

Dossier de presse

Bande annonce

Critiques

aVoir-aLire - Quand le langage des fleurs et de la faune révèle celui de l’amour et du désir, survient ce film sur les écrans, comme un hommage à l’émancipation féminine et de surcroît au Canada.

Franceinfo Culture - S'il est parfois un peu bavard, le film de Lyne Charlebois est un hymne à la beauté du monde végétal qui borde le fleuve Saint-Laurent au Québec, et plus largement à la puissance de la nature, du désir, et de l'amour sous toutes ses formes.

Abus de Ciné - Nombre de films sur les relations épistolaires se sont heurtés à la représentation des échanges de lettres et à l’accumulation de réflexions, aussi personnelles ou intéressantes soient-elles.. ..Les deux êtres d’aujourd’hui ne savent pas se parler, alors que les dialogues des deux autres, posés sur le papier mais régulièrement portés à nos oreilles par le biais du montage sonore, sont vecteurs d’un désir qui traverse presque chaque phrase, quand les plans ne viennent pas le suggérer.