Drame | française | 2018 | 1h51 |
de Nadège Trébal
avec Liv Henneguier, Arieh Worthalter, Nadège Trebal
Distributeur : Shellac
Sortie : 15/01/2020

Douze Mille

Ce film a été projeté du 25/03/2020 au 31/03/2020

Résumé

Frank se fait chasser d'une casse automobile où il travaille clandestinement. Dans sa région, c'est la zone, pas de travail. Bien que très attaché à sa vie avec Maroussia, Frank doit partir trouver du travail ailleurs, loin de chez lui. Douze mille euros : c'est la somme dont ils conviennent tous les deux, la somme qu'il devra gagner avant de revenir. Mais Frank va-t-il revenir fidèle ? Au moins fidèle à lui-même ? Va-t-il seulement revenir…

Dossier de presse

Bande annonce

Critiques

Cahiers du Cinéma - Insister sur la dureté de la chose économique telle qu’elle est inscrite ici de manière si franche n’est pourtant pas rendre justice à l’invention formelle et poétique de ce film qui n’a de cesse de nous surprendre.

Le Monde - La cinéaste et actrice Nadège Trebal filme magnifiquement le désir au sein d’un couple séparé par le travail.

Le Nouvel Obs - Après deux documentaires, dont l’excellent  Casse , la cinéaste signe une fiction qui oscille entre chanson de geste et militantisme social. La liberté des personnages insuffle au film un esprit frondeur qui trouve dans un humour hédoniste une manière joyeuse de faire passer son message libertaire. Revigorant.